VIDÉO - Pour son meeting de Pâques, Marine Le Pen invoque son arrière-grand-mère copte d’Egypte

VIDÉO - Pour son meeting de Pâques, Marine Le Pen invoque son arrière-grand-mère copte d’Egypte

GÉNÉALOGIE - La candidate du Front national a évoqué, ce samedi en meeting, Pauline, son ancêtre copte d'Egypte. LCI a vérifié et celle-ci serait née à Alexandrie il y a plus d'un siècle.

On la savait Bretonne. Elle a aussi des origines plus lointaines. Marine Le Pen vient d'évoquer "son arrière-grand-mère Pauline, copte née en Egypte, où elle a vécu pendant presque toute sa vie et où elle donna naissance à sa grand-mère", ce samedi 15 avril 2017 au début de son meeting de campagne à Perpignan. 

La candidate du Front national à l'élection présidentielle a dit avoir "une pensée" pour son ancêtre après avoir évoqué "le lourd tribut payé par les coptes d'Egypte dans la lutte effroyable qui nous oppose aux djihadistes".  Dimanche 9 avril, deux attaques perpétrées dans des églises égyptiennes ont coûté la vie à 45 personnes.

Toute l'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Lire aussi

En vidéo

Egypte : double attentat revendiqué par Daech contre les chrétiens coptes

La patronne du FN a en effet une aïeule née en Egypte du côté de sa mère Pierrette Lalanne, dont la famille vient du Sud et travaillait notamment dans le vin avec les Lalanne en Médoc, les Remazeilles en Armagnac et les Sirgue en Rouergue. L'ancêtre en question est la mère de la grand-mère de Marine le Pen, Jeannette Sirgue, selon Geneanet, un site de généalogie dont la base de données est alimentée par les participants. 

Origines maltaises remontant au XIXe siècle

Plus précisément, cette arrière-grand-mère copte est issue d'une "famille à 100% maltaise dont les membres avaient essaimé au XIXe siècle vers le Levant, la Tunisie et l’Algérie, où ils s’étaient mariés avec des Italiens, des juifs et des Arabes", précise le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans un portrait consacré aux origines de Marine Le Pen publié en 2011 sur Atlantico. "Cette jeune fille native d'Alexandrie avait épousé en 1907, au Caire, un conducteur de travaux", aïeul, donc, de la candidate du FN. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.