VIDÉO - Pourquoi Cédric Villani soutient Emmanuel Macron, même s'il n'est "pas super bon" en maths

ADDITION - Le mathématicien Cédric Villani était l'invité d'Audrey Crespo-Mara, mercredi 22 mars, pour détailler les raisons de son soutien à Emmanuel Macron. Pour le lauréat de la médaille Fields, la posture pro-européenne de l'ancien ministre de l'Économie est un véritable atout.

On le reconnaît à ses manières de dandy, son look baroque et sa capacité fulgurante à vulgariser les théories les plus complexes. Mais, surtout, c’est pour la qualité de ses travaux que Cédric Villani, mathématicien émérite et lauréat de la médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel), est considéré aujourd’hui comme "l’un des 100 plus grands cerveaux du monde". 


Un emploi du temps que l'on imagine chargé. Ce qui ne l'empêche pas d’avoir, comme tout citoyen, une opinion politique. Et pour le directeur de l’Institut Henri-Poincaré de l’Université Pierre et Marie Curie, Emmanuel Macron est le candidat qu’il faut à la France. Invité sur le plateau de LCI mercredi 22 mars, le spécialiste de l’analyse détaille les raisons pour lesquelles il a fait le choix de soutenir l’ancien ministre dans sa course à l’Elysée.

On a besoin d’une grande réconciliation et Macron s’est posé comme le candidat de la réconciliationCédric Villani

Ce qui a tout de suite séduit Cédric Villani chez Emmanuel Macron ? Son côté profondément "pro-européen" : "Cela fait longtemps que l’on a pas vu un leader aussi sincèrement et énergiquement européen. En tant que pro-européen, c'est mon devoir de le soutenir", explique-t-il. Le mathématicien se retrouve aussi tout particulièrement dans le positionnement "ni gauche, ni droite "revendiqué par Emmanuel Macron depuis le lancement de sa campagne. "On a besoin d’une grande réconciliation et Macron s’est posé comme le candidat de la réconciliation", ajoute celui qui souhaite voir se terminer l’éternel clivage gauche/droite. "Avec ce type d'affrontement, déplore-t-il, nous perdons beaucoup de temps". 

Emmanuel Macron "pas super bon" en maths

Toute commune mesure gardée, en sa qualité d’ancien banquier et ex-ministre de l'Économie, Emmanuel Macron devrait lui aussi être à l’aise avec les chiffres. Alors, matheux, le candidat d’En Marche ? "Il n'est pas super bon en mathématiques, pour autant que j'ai pu en juger, confie Cédric Villani". Ce qui ne l'empêchera pas, s'il parvient jusqu'à l'Elysée, de devoir résoudre à son tour des équations complexes... Dans un autre style, bien entendu. 

En vidéo

Emmanuel Macron est-il doué en maths ? La réponse de Cédric Villani

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter