VIDÉO - De l'annonce des résultats aux discours de Macron et Le Pen, le film de la soirée du premier tour

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
RÉTRO - Dimanche soir, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Un scénario inédit que nous faisons revivre.

À 20 heures, le couperet tombe. Les deux qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle sont Emmanuel Macron (23,75%) et Marine Le Pen (21,53%). Dans les QG des vainqueurs, la joie est la plus totale. 


Quelques minutes après l’annonce, Benoît Hamon (6,35%) prend la parole. Victime d’une très lourde défaite, il se dit responsable de cette défaite. Pas rancunier, il souhaite que la défaite du FN soit la plus lourde possible et appelle donc à voter pour le candidat En Marche ! au second tour.

François Fillon (19,91%) fera de même une heure plus tard. Très amer, le candidat LR appelle à voter pour Emmanuel Macron même s’il ne le "fait pas de gaieté de cœur".


Dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen se félicite d’un résultat "historique", elle ajoute "la première étape est franchie". Au même moment, des manifestations sauvages ont lieu Place de la Bastille contre le passage au second tour de Marine Le Pen.

En vidéo

L'ambiance dans les QG des candidats après l'annonce des résultats

Après le discours de Jean-Luc Mélenchon, où il n’a pas donné de consignes pour le second tour, Emmanuel Macron a pris la parole Porte de Versailles pour remercier ses partisans. Il en a profité aussi pour attaquer son adversaire du 7 mai. "Je souhaite devenir le président des patriotes face à la menace des nationalistes", a-t-il déclaré.


Suivez la présidentielle sur notre page spéciale


Le 23 avril et le 7 mai, retrouvez les résultats sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter