VIDÉO - Entre coupes de champagne et queue leu-leu, comment Le Pen et Macron ont fêté leurs résultats

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
COTILLONS - Dès l'annonce des résultats du premier tour à 20h dimanche, les camps d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont laissé exploser leur joie. Chacun des deux candidats a pris soin de savourer sa victoire... à sa façon. La candidate du FN à Hénin-Beaumont et le candidat d'En Marche! dans la chic brasserie parisienne La Rotonde. Immersion au cœur de ces festivités bien différentes l'une de l'autre.

Douze heures après l’ouverture des bureaux de vote, la France a découvert dimanche soir les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle. Du classique droite/gauche, le scrutin a tout balayé. Emmanuel Macron, président du mouvement En Marche!, domine ce premier tour avec 23,75%, tandis que Marine Le Pen suit à un peu plus de deux points. La candidate du Front National réalise un score de 21,53%.

Chez Marine Le Pen, queue leu-leu et Marseillaises

À l’annonce de ces résultats, les deux candidats exultent, entourés de leurs soutiens. Dans son fief, à Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais, Marine Le Pen fait une entrée triomphale, acclamée de toutes parts. Entourée de ses proches soutiens, à l'image de sa soeur Marie-Caroline et de sa mère Pierrette Lallanne, la candidate frontiste savoure ce moment historique. Après quelques selfies, la présidente du Front National monte sur scène pour prononcer un discours de quelques minutes. Elle salue, le sourire aux lèvres, "l’alternance, la vraie". Malgré la déception des militants d’être arrivés en seconde position, ceux-ci n’hésitent pas à enflammer le dance floor sur des hits des années 70 et 80. Queue leu-leu et Marseillaises a capella rythmeront cette nuit de festivités.

Chez Emmanuel Macron, coupes de champagne et mondanités

Du côté du clan Macron, la fête est plus sage. Après s’être longuement fait désirer, l’ancien ministre de l’Économie apparaît vers 22h30, au côté de sa femme, au pupitre de l’un des pavillons du Parc des expositions de Paris. Le mouvement En Marche! n’est donc "pas un rêve, une lubie ou une bulle, mais une volonté acharnée et bienveillante", se réjouit-il, savourant cette première victoire. 


Après son discours, la salle se vide rapidement, laissant Emmanuel Macron rejoindre La Rotonde, une célèbre brasserie du VIeme arrondissement parisien. À sa table, Line Renaud, Daniel Cohn-Bendit, Pierre Arditi, François Berléand, Stéphane Bern ou Jacques Attali. Verre de champagne à la main, Emmanuel Macron a savouré la soirée, malgré les critiques émises sur le choix du lieu des festivités, certains politiques le comparant notamment à l’épisode du Fouquet’s de Nicolas Sarkozy en 2007.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter