VIDÉO - Fillon ne nous demande pas de l'aimer. Élire un président, un choix de raison... ou de cœur ?

LE CŒUR A SES RAISONS - Lors de son meeting à Paris, dimanche 9 avril, François Fillon a demandé à ses électeurs de le "soutenir", et non de l'aimer. Autrement dit, d'élire l'homme qui porte le projet qui se rapproche le plus de leurs convictions, celui qui peut mener les "réformes nécessaires", conduire la France sur la bonne voie. Et de ne pas se focaliser sur l'homme ? S'adresser à la raison plutôt qu'au cœur ? Ce n'est généralement pas comme ça que les candidats procèdent sous la Ve République.

Dimanche lors de son meeting à Paris, François Fillon en a fait appel à la raison. Devant 20.000 personnes rassemblées au parc des expositions porte de Versailles, le candidat a revu sa copie face à sa côte de popularité mise à mal par les multiples affaires de ces dernières semaines.  Faisant l’objet d’une enquête pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives" et "escroquerie aggravée, faux et usage de faux", il a lors de son discours appelé à voter pour son programme, et non pour sa personne. 

"Je ne vous demande pas de m’aimer, je vous demande de me soutenir parce qu’il y va de l’intérêt de la France", a-t-il déclaré. "Il ne s’agit pas de choisir un copain. Il s’agit de choisir un président, et à travers lui, le destin que nous voulons nous ouvrir à la France", a ajouté le candidat de la droite.

Un choix de raison ? Un appel qui va à l'encontre de la fameuse maxime qui voudrait que l'élection du président de la République au suffrage universel soit la rencontre d'un homme et d'un peuple. 

Dans leur clip, dans leur discours et autre prises de parole, les candidats à la présidentielle n'hésitent pas à faire de véritables déclarations d'amour à leurs électeurs. LCI vous en a sélectionné quelques-unes ci-dessus. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet