VIDÉO - On refait la course à la présidentielle : François Fillon

VIDÉO - On refait la course à la présidentielle : François Fillon
Élections Municipales 2020

QUINTÉ PRÉSIDENTIEL - La rédaction de LCI vous fait revivre la campagne présidentielle des cinq candidats majeurs de l'élection, à l'image d'une course hippique. De l'annonce de leur candidature aux dernières semaines précédant le scrutin, quelle stratégie ont-ils adoptée, quels ont été leurs coups d'éclat et leurs baisses de régime ? Réponse en images. Dans ce numéro, on refait la course... de François Fillon.

Candidat depuis le 15 avril 2015, François Fillon remporte fin novembre 2016, à la surprise générale, la primaire de la droite et du centre face aux favoris Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Contre une Marine Le Pen installée depuis de longs mois en tête des sondages, François Fillon, son camp et ses partisans sont convaincus que la victoire est dans la poche.

Mais le 25 janvier, le Canard Enchainé lance une bombe qui va totalement déstabiliser la campagne de l'ancien Premier ministre. Le journal affirme que Pénélope Fillon aurait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari contre un salaire total de 600.000 euros, sans avoir jamais travaillé pour lui. Dès lors, François Fillon ne cesse de devoir se justifier. Sans grand succès.

Lire aussi

Après plusieurs semaines de révélations et de polémiques, le candidat LR annonce lors d'une conférence de presse le 1 mars qu'il sera mis en examen courant mars. Malgré cet avatar et les contestations de sa propre famille politique, François Fillon s'accroche et continue à faire campagne.

Mais le Penelopegate aura eu une effet dévasteur dans les sondages. À 29% au lendemain de sa victoire à la primaire, le candidat se trouve à présent autour de 17%. Il doit faire face à la concurrence de Jean-Luc Mélenchon qui l'a dépassé dans la dernière ligne droite.

Toute l'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Suivez la présidentielle sur notre page spéciale

Le 23 avril et le 7 mai, retrouvez les résultats sur notre page spéciale

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Provocations d'Erdogan, manifs hostiles... après un nouveau dimanche tendu, la France hausse le ton

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent