VIDÉO - Présidentielle 2017 : on a comparé, le clip de Marine Le Pen ressemble étrangement à celui de son père en 2007

COPIER-COLLER - Dans son clip officiel de campagne, dévoilé dimanche à Lyon, Marine Le Pen retrace son parcours et sa vision pour la France, à travers les images de sa vie, personnelle comme professionnelle. Une vidéo qui, sur le fond et la forme, fait écho à celle de son père, Jean-Marie, lorsqu'il faisait campagne en 2007.

Une promenade sur la plage, un album de photos de famille feuilleté, une proximité avec le "petit peuple"... Dimanche, lors de son meeting à Lyon, où elle s'est officiellement lancée dans la course à l'Élysée, Marine Le Pen a dévoilé son clip de campagne. Deux minutes et vingt-deux secondes de vidéo aux purs accents hollywoodiens, entre plans bien léchés, musique "à la Hans Zimmer" et succession d'images diffusées au ralenti pour marquer la solennité de l'instant pour celle qui représentera le FN  au scrutin d'avril prochain.

Dix ans d'intervalle et une ressemblance troublante...

Pourtant, à y regarder de plus près et après avoir un peu fouillé dans les archives, le spot de campagne de la présidente du Front national ressemble à s'y méprendre à celui d'un autre candidat : le patriarche de la famille Le Pen, Jean-Marie. Tant sur la forme que sur le fond. Datée de 2007, la vidéo annonçait le début de campagne du co-fondateur du parti d'extrême-droite. Et bien que les deux clips aient été réalisés à dix ans d'intervalle, la ressemblance entre les thèmes abordés est frappante, celle des images mises en scène est saisissante.


On peut ainsi voir, tour à tour, le père et la fille prendre la pose sur le littoral et taper du pied, évoquer leurs souvenirs passés au travers de photos ou encore rappeler leur "fierté" et "bonheur" d'être Français. Un mimétisme qui peut prêter à sourire tant on sait la relation tumultueuse qu'entretiennent Jean-Marie et Marine Le Pen. 

En vidéo

Marine Le Pen : des militants mais aussi des curieux à son meeting

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter