VIDÉO - Lassalle, Fillon, Dupont-Aignan... ils se disent "anti-système", et pourtant, ils cumulent les mandats

Élections Européennes 2019

VIE POLITIQUE - À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, coup d’œil sur le nombre d'années de mandats que cumule chacun des onze candidats. Six d'entre eux ont consacré leur vie (ou une grande partie de celle-ci) à la politique.

C'est devenu une sorte de passage obligé de tous les politiques. En cette année électorale, tous les candidats à la présidentielle se sont efforcé de convaincre les Français qu'ils étaient "anti-système". Une posture qui peut étonner quand on regarde de plus près les fonctions exercées par la plupart d'entre eux. L'AFP a d'ailleurs publié une infographie qui présente le nombre d'années de mandats que cumule chacun des onze prétendants à l'Élysée.

Une fois n'est pas coutume, le candidat du mouvement Résistons! Jean Lassalle fait la course en tête. Avec 106,8 ans de mandats cumulés en politique et 40 ans de carrière, - il est maire de Lourdios-Ichère depuis plus de 40 ans, a été conseiller général des Pyrénées-Atlantiques pendant plus de 33 ans et vice-président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques pendant 10 ans - le Béarnais devance un autre "dinosaure" de la politique, François Fillon.

Voir aussi

Un trio de tête Lassalle, Fillon et... Dupont-Aignan

Actuellement député de Paris, le candidat des Républicains a, lui, cumulé 105,3 années en 36 années d'activité. Il a été, entre autres, Premier ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité ou encore sénateur de la Sarthe. Au total, il a exercé une dizaine de fonctions liées à la vie politique.

En vidéo

On refait la course à la présidentielle : François Fillon

Loin, très loin derrière, Nicolas Dupont-Aignan complète le podium de ce classement "honorifique". À ce jour, le candidat du parti Debout la France n'a rassemblé "que" 56,5 années de mandats. Maire d'Yerres depuis 1995 et député de l'Essonne depuis 1997, il a exercé la fonction de président de la communauté d'agglomération du Val d'Yerres pendant treize ans (2002-2015) avant d'y refaire son apparition en mars 2016. À eux trois, Lassalle (61 ans), Fillon (63 ans) et Dupont-Aignan (56 ans) cumulent... 268,6 ans (!) de mandats. 

Voir aussi

Dans le ventre mou, se trouvent Jean-Luc Mélenchon avec 55,5 ans de mandats cumulés, Marine Le Pen avec 34,7 années et Benoît Hamon et ses 23,9 années de mandats en politique. Ils sont suivis de François Asselineau (conseiller de Paris de 2001 à 2008), Nathalie Arthaud, qui a été six ans conseillère municipale de Vaulx-en-Velin, et Emmanuel Macron qui fait son entrée dans le classement du fait de ses deux ans au ministère de l'Économie. En queue de peloton, Philippe Poutou et Jacques Cheminade n'ont jamais exerçé de fonction politique.

En vidéo

On refait la course à la présidentielle : Jean-Luc Mélenchon

Suivez la présidentielle sur notre page spéciale

Le 23 avril et le 7 mai, retrouvez les résultats sur notre page spéciale

Lire et commenter