VIDÉO - Présidentielle 2017 : comment vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ?

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
VÉRIFICATION - À l'approche de la présidentielle puis des élections législatives, vous vous posez peut-être la question de savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre ville ou commune. LCI vous donne la marche à suivre.

Êtes-vous inscrit(e) sur les listes électorales ? Pour pouvoir voter à la présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 puis aux législatives des 11 et 18 juin, la démarche est indispensable mais elle n'est plus possible depuis le 31 décembre 2016. La plupart du temps, les Français - mal inscrits - le découvrent le jour même lorsqu'ils se présentent dans leur bureau de vote. 


Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune. Tous les renseignements nécessaires à la vérification sont répertoriés sur le site service-public.fr. Après avoir indiqué le nom ou le code postal de votre ville, deux cas de figure vous sont alors proposés. Soit le passage en mairie, soit par internet.

En vidéo

Présidentielle 2017 : la frise chronologique des grandes dates de l'élection

Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

Première option, il vous faut simplement vous rendre dans la mairie de votre lieu de domiciliation. Si l'année précédente, vous étiez inscrit, et que vous résidez toujours au même endroit, votre situation ne change pas. Cela n'est pas valable, si vous avez déménagé entre-temps. En revanche, si vous avez déménagé pour des motifs professionnels ou que vous venez d'acquérir la nationalité française après le 1er janvier, vous pouvez vous inscrire et voter la même année.


Une deuxième option s'offre à vous, si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie. Quelques communes proposent de vérifier directement en ligne (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Grenoble) si vous êtes inscrit sur les listes électorales. Sur le site de la ville de Paris (verification-listes+electorales.paris.fr) par exemple, il vous suffit de renseigner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance. L'adresse et le numéro de votre bureau de vote vous seront également communiqués.


Si "aucun électeur ne correspond aux informations saisies", pas de panique. Chaque année, les listes électorales sont révisées par les commissions administratives et prennent effet au 1er mars de l'année suivante. La prochaine liste électorale sera donc arrêtée au 1er mars 2017, et intègrera les demandes d'inscription et de changement d'adresse formulées jusqu'au 31 décembre 2016. A noter que l'inscription est automatique pour les jeunes âgés d'au moins 18 ans à la veille du scrutin. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter