VIDEO - "Quand Le Pen monte, j'ai honte" : le PS du Pas-de-Calais chante contre le FN

VIDEO - "Quand Le Pen monte, j'ai honte" : le PS du Pas-de-Calais chante contre le FN

DirectLCI
REGIONALES – Frédéric Cuvillier, le candidat socialiste tête de liste dans le Pas-de-Calais, a mis en ligne sur Facebook le clip vidéo d'une chanson spécialement composée pour contrer son adversaire du FN Marine Le Pen.

Radio Arras, ici radio Arras, les Ch'tis parlent aux Ch'tis. Ou plutôt, chantent. Le candidat socialiste tête de liste dans le Pas-de-Calais pour les élections de décembre, Frédéric Cuvillier, a mis en ligne mardi soir sur Facebook le clip vidéo d'une chanson spécialement composée pour contrer son adversaire du FN candidate, la présidente du parti, qui brigue la présidence de la région.

En préambule de la vidéo, qui dure un peu plus de 3 minutes, un making-of met en scène l'ex-secrétaire d'Etat aux Transports dans un studio d'enregistrement, où on le voit notamment poser sa voix sur la chanson. "Ça fait studio de résistance (…), les réseaux sont en train de se structurer", plaisante le maire de Boulogne-sur-Mer qui, en composant les paroles, lâche : "Elle vient dans les corons, elle vient nous utiliser."

"Elle vient dins les corons, elle nous parle avec haine, la FN"

"Elle", c'est Marine Le Pen, dite "la FN", donnée en tête dans les sondages pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie. Le clip, inspiré de la chanson populaire locale "Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte" de Raoul de Godewarsvelde, lui est dédié. Sur fond d'images du département qui fleurent bon la chicorée (chevalet de la mine, sidérurgie, brique rouge, pêcheurs, mineurs, corons, terrils), les paroles sont chantée en ch'timi. "Dès qu'elle sent l'élection, elle vient dins les corons, elle nous parle avec haine, la FN", dénonce le premier couplet, tandis que le refrain dit : "Quand Le Pen monte, j'ai honte, j'ai honte, quand elle descend, js'us content. Quand elle s'ra basse, elle r'prendra l'train d'Arras sans la tête haute et sans nos votes !" Le tout sur un air d'accordéon, dans la plus pure tradition locale des estaminets.

EN SAVOIR + >> Cuvillier épinglé pour son clip

"Campagne de caniveau, a réagi le Front national dans La Voix du Nord . Les socialistes pensent que leur outrance, leurs injures et leurs amalgames font leur gagner la confiance des électeurs." On ne peut que suggérer à Marine Le Pen, qui n'est pas la dernière à pousser la chansonnette, de réfléchir à une réponse chantée !

Message des gens du Pas-de-Calais

Posté par Frédéric Cuvillier sur mardi 3 novembre 2015

À LIRE AUSSI  >> Régionales Nord-Pas de Calais-Picardie : Le Pen à la fête, Bertrand et de Saintignon à la traîne

Sur le même sujet

Lire et commenter