VIDÉO - Quel salaire Emmanuel Macron touche-t-il et à quels avantages a-t-il droit en tant que Président ?

IL GAGNE COMBIEN ? - Afin qu'il soit entièrement consacré à sa tâche, la fonction de président de la République est compensée par des avantages non négligeables. En plus d'être logé, nourri et blanchi à l'Elysée, Emmanuel Macron devrait percevoir le même salaire que son prédécesseur François Hollande.

Tout est fait pour que le chef de l'Etat soit entièrement consacré à sa tâche. Élu le 7 mai dernier, Emmanuel Macron a désormais le droit au salaire qui va avec le costume. Mais quel montant va réellement toucher le nouveau président français, qui est, de plus, le plus jeune de l'Histoire de France ?


Longtemps, l'opacité a prévalu en matière de revenus du président de la République. Jusqu'en mai 2012, chaque nouveau locataire fixait lui-même son salaire dès son arrivée à l'Élysée. Nicolas Sarkozy, imposant la transparence à ce sujet, avait ainsi décidé d'aligner son salaire sur celui du Premier ministre (21.300 euros bruts par mois, soit 19.331 euros nets mensuels). Une augmentation de 170% par rapport aux revenus de son prédécesseur, Jacques Chirac (1995-2007). 

En vidéo

Emmanuel Macron, le plus jeune dirigeant au monde ?

Hollande réduit de 30% son salaire

Conformément à une promesse effectuée lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait opéré par le décret en date du 17 mai 2012 une baisse de 30% de son salaire. Depuis, en plus d'être logé, nourri et blanchi, le président de la République émarge à 14.910 euros bruts mensuels (12.696 euros nets par mois). Cette somme, qui évolue régulièrement car indexée sur les émoluments des fonctionnaires, correspond à une indemnité de base de 11.580,82 euros ainsi qu'une indemnité de résidence (347,43 euros) et une autre de fonction non soumise à l'impôt sur le revenu (2982,06 euros).

Macron, 7e chefs d'État le mieux payé

En 2015, une étude de CNN classait le président français 7e au rang des chefs d'État les mieux rémunérés parmi les 12 pays les plus riches au monde. Loin, très loin, derrière les 31.700 euros du président américain Donald Trump, les 18.000 euros de la chancelière allemande Angela Merkel ou encore les 16.800 euros mensuels de la Première ministre britannique Theresa May. Mais Emmanuel Macron ne sera pas le plus mal lôti, puisque le son homologue chinois Xi Jinping figure en dernière place de ce classement, avec des émoluments mensuels estimés à "seulement" 1692 euros par mois (20.300 euros par an). 

En vidéo

La villa des Macron, une attraction touristique au Touquet

En plus de ce salaire, le nouveau locataire du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris bénéficie de plusieurs autres avantages pendant la durée de son mandat. En premier lieu, le palais de l'Élysée, son lieu de travail et sa résidence officielle, où 800 agents vont graviter autour de lui en toute discrétion. Il dispose aussi d'un parc automobile d'une centaine de véhicules et scooters, d'une flotte d'avions et d'un accès gratuit au réseau de trains SNCF. Plusieurs logements de fonction, le Pavillon de la Lanterne à Versailles ou encore le Fort de Brégançon dans le Var, lui sont également ouverts à sa guise. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter