Qui est Marielle de Sarnez, la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes ?

MINISTRES - Ce mercredi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont dévoilé les noms des membres du gouvernement. Marielle de Sarnez sera en charge des Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian. Présentation.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. Marielle de Sarnez en fait donc partie.

Nom : de Sarnez


Prénom : Marielle


Age : 66 ans


Famille politique : MoDem

Signe(s) particulier(s) : fille du résistant et député Olivier de Sarnez, elle est divorcée du maire de Deauville, Philippe Augier, dont elle a eu deux enfants. Ancien bras droit de François Bayrou, elle est entrée au Parlement européen en 1999. Réélue en 2004 puis en 2014, elle a participé à la fondation du parti démocrate européen dont elle est la secrétaire générale depuis 2009. Elle est par ailleurs la vice-présidente du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. Elle a été directrice de campagne de François Bayrou en 2007 et 2012, et a cofondé le MoDem, le parti centriste de François Bayrou. Elle est investie candidate La République En Marche ! dans la 11e circonscription de Paris pour les prochaines élections législatives.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter