Qui est Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d'Etat en charge du numérique ?

SECRÉTAIRES D'ÉTAT - Ce mercredi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont dévoilé les noms des membres du gouvernement. Mounir Mahjoubi sera en charge du numérique.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. Mounir Mahjoubi en fait donc partie.

En vidéo

Remaniement : découvrez le portrait des nouveaux ministres

Nom : Mahjoubi


Prénom : Mounir


Age :  31 ans


Famille politique : PS

Signe(s) particulier(s) : CAP Cuisine, maîtrise de droit à la Sorbonne, master en finances à Sciences Po Paris... son parcours à de quoi surprendre. Conseiller numérique d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, il a auparavant cofondé plusieurs start-ups et est directeur adjoint BETC Digital, filiale du groupe Havas, où il est spécialisé dans la transformation numérique des entreprises. Encarté PS, il a participé à la stratégie numérique de la campagne de Ségolène Royal en 2007, puis à la communication numérique de François Hollande en 2012. Il avait été nommé par ce dernier président du Conseil national numérique en février 2016 jusqu'à sa démission en janvier 2017.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet