Qui était Brahim Bouarram, tué par des militants d'extrême droite, à qui hommage est rendu ce 1er mai ?

par Matthieu JUBLIN
Publié le 1 mai 2018 à 9h15
Qui était Brahim Bouarram, tué par des militants d'extrême droite, à qui hommage est rendu ce 1er mai ?

COMMÉMORATION - Le 1er mai 1995, en marge du traditionnel défilé du Front national en l'honneur de Jeanne d'Arc, des militants d'extrême droite ont jeté du pont du Carroussel, dans le centre de Paris, Brahim Bouarram, un père de famille Marocain, qui s'est noyé dans la Seine.

Ce 1er-mai, Anne Hidalgo s'est rendue aux abords du pont du Carroussel, à Paris. C'est là qu'elle a déposé une gerbe pour commémorer le meurtre de Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine par des militants d'extrême-droite le 1er mai 1995 .

Ce jour-là, le Front national organisait son traditionnel défilé du 1er mai, en hommage à Jeanne d'Arc. Plusieurs militants venus de ce rassemblement s'étaient alors rendus sur le pont et avaient poussé Brahim Bouarram, âgé de 29 ans et père de deux enfants.

À une semaine du deuxième tour de l'élection présidentielle de 1995, le meurtre avait eu un retentissement national. Deux jours plus tard, le président sortant, François Mitterrand, avait rendu hommage à la victime en jetant un brin de muguet dans la Seine, à l'endroit ou Brahim Bouarram s'est noyé. Ce même jour, une manifestation avait réuni 12.000 personnes contre le racisme.

Jean-Marie Le Pen, alors président du Front national avait déclaré peu après : "Je regrette qu'un malheureux se soit noyé, mais dans une agglomération de 10 millions d'habitants, ce genre de fait divers peut toujours se produire, ou même être créé à volonté."

Le principal accusé, âgé de 19 ans au moment des faits, a été condamné à 8 ans de prison ferme en 1998. Parmi ses coaccusés, deux ont été condamnés pour non-assistance à personne en danger et condamnés à 5 ans de prison dont 4 avec sursis. Venus de Reims par des cars affrétés par le FN, tous les quatre avaient participé au défilé du 1er mai organisé par le parti d'extrême droite. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info