VIDÉO - Et le nouveau président de la République est...

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
COUCOU C'EST LUI - On a tous en tête l'image du visage de François Mitterrand se dévoilant sous nos regards en 1981 (qu'on l'ait vécu en direct ou pas). À chaque scrutin présidentiel, des millions de Français se massent devant leurs écrans de télévision pour découvrir le nom du nouveau chef de l'État désigné au suffrage universel. A l'ancienne ou version 2.0, retour sur plus de 50 ans de révélations de Président.

Un rituel immuable. Un moment de télévision historique. Que ce soit à l'aide d'un écran Minitel ou plus récemment d'effets spéciaux, l'annonce des résultats d'une élection présidentielle - tous les sept, puis tous les cinq ans depuis 2002 - est l'un des temps forts de la vie politique sous la Ve République. Attendre donc les résultats du second tour de la présidentielle à 20h pétantes, en famille ou entre amis, devant la télévision, est une habitude bien ancrée chez les Françaises et les Français. 

Si l'effet d'annonce se révèle assez sommaire jusqu'à l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, l'année 1981 marque un véritable tournant technologique. Le visage de François Mitterrand se dévoile au fur et à mesure, façon Minitel. Cette annonce, qui permet à la France de savoir dès 20h qu'elle a un nouveau président de la République, est restée comme la plus célèbre. Cela inspirera les chaînes de télévision et les poussera à se surpasser lors des élections suivantes.


En 1988, pour son deuxième mandat, le profil de Mitterrand s'affiche sous la forme d'un puzzle. Sept ans plus tard, Jacques Chirac lui succède avec un effet d'apparition et de disparition plutôt kitch aujourd'hui, mais révolutionnaire à l'époque. En 2002, le nom du leader du RPR surgit sur un panneau déroulant. Clin d'oeil au décor du jeu télévisé Une Famille en Or. Cinq ans après, des photos de dizaines de Français viennent composer le visage de Nicolas Sarkozy. En 2012, un effet proche du morphing, technique consistant à mélanger les visages, révèle le profil de François Hollande.


Que nous réservera la cuvée 2017 ? Réponse dimanche soir, à 20h pétantes. 

En vidéo

VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : amicale ou glaciale, à chacun sa passation de pouvoirs

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Plus d'articles

Lire et commenter