VIDÉO - PS, LR, France Insoumise, FN... quand tous s'inquiètent de la menace du "pouvoir absolu"

ILS EN TREMBLENT - Cinq semaines après avoir remporté son pari présidentiel, Emmanuel Macron est en passe de disposer d'une majorité absolue sur les bancs de l'Assemblée nationale. Les autres forces politiques, qui craignent que leurs voix soient réduites à néant, se mettent en ordre de marche pour le contrer. Et insistent sur le risque d'un trop grand pouvoir dans les mains d'un seul parti.

"Quiconque a tout le pouvoir est tenté d'en abuser". Ces mots de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation et candidate PS distancée dans la 6e circonscription du Rhône, prennent tout leur sens. Au soir du premier tour de ces élections législatives ce dimanche 11 juin, soit un mois après leur sacre présidentiel, Emmanuel Macron et le parti La République en Marche (REM) ressortent confortés. Selon une projection Kantar Sofres-OnePoint pour LCI, REM décrocherait 400 sièges à l'Assemblée nationale.

Du Front de Gauche au FN, les adversaires du chef de l'État sur l'échiquier politique redoutent la formation d'un Parlement à majorité République en Marche qui obéirait au doigt et à l'oeil aux ordres d'un exécutif emmené par le Premier ministre Édouard Philippe. Outre la majorité absolue, qui ne devrait être qu'une formalité (ndlr, il faut 289 députés pour en disposer), l'absence potentielle d'une force d'opposition émeut la classe politique.

En versant dans les formules chocs, les têtes d'affiche de l'opposition ont exprimé leur peur de voir Macron bénéficier d'un "pouvoir absolu" : "Ni sain, ni souhaitable" pour le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, "risqué" pour la présidente LR de la région Île-de-France  Valérie Pécresse, "atastrophique" pour la présidente du FN Marine Le Pen...  ils n'ont pas mâché leurs mots pour dénoncer la menace qui pèse sur la France.


Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter