Législatives : éliminé dès le 1er tour, Cambadélis dévoilera sa "décision" sur son avenir au sein du PS "le 18 juin au soir"

HISTORIQUE - Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a été éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 16e circonscription de Paris, dont il était le député depuis 1997. Une défaite historique qui remet son avenir en question. Le responsable prendra une décision qu’il rendra publique le 18 juin prochain.

Quel avenir pour Jean-Christophe Cambadélis ? Avec moins de 10% des suffrages, il a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 16e circonscription de Paris, dont il était le député depuis 20 ans. "On voit bien que l’éparpillement de la gauche a été préjudiciable à notre combat. La candidature écologiste me prend ce qu’il faudrait pour être au second tour, c’était fait pour cela et ça a marché", a-t-il déploré.


Pire, le Parti socialiste, qui contrôlait la moitié de l'Assemblée sortante, s'effondrerait avec ses alliés, ne pouvant espérer qu'autour de 15 à 40 sièges, soit encore moins que les 57 de la débâcle de 1993. C'est un "recul sans précédent de la gauche", ra reconnu le patron de la rue de Solférino. Il fait partie du cortège des battus, avec Mathias Fekl, Pascale Boistard, Aurélie Filippetti, François Lamy, Kader Arif, Christian Eckert ou encore Benoît Hamon.

Je donnerai ma décision le 18 au soirJean-Christophe Cambadélis, dimanche soir

Dans la défaite, Jean-Christophe Cambadélis a tenu à "remercier tous les militants qui m’ont fait confiance et qui ont participé à cette belle campagne qui restera pour moi un très bon souvenir". Comme la fin d'une ère annoncée ? "On va discuter de tout ça et je donnerai ma décision le 18 au soir", a-t-il expliqué aux journalistes. Quoi qu’il arrive, "ma vie ne se borne pas à la députation, je continuerai à faire de la politique", expliquait-il avant l'élection dans les colonnes du Monde. "Je ferai de la politique jusque dans ma tombe"...

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée aux élections législatives

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter