VIDÉO - Législatives : qui est Typhanie Degois, la plus jeune députée de la République En Marche

PORTRAIT - Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis d’investir "de nouveaux visages" aux élections législatives s'il était élu. Typhaine Degois, dans la 1ère circonscription de Savoir en est l'illustration. A 24 ans, elle a été élue député, éliminant le député sortant, pensionnaire de l'Assemblée depuis 1997.

Typhanie Degois a 24 ans et cette novice en politique est devenue dimanche la plus jeune député de la République en Marche Elue dans la 1ère circonscription de Savoie avec 50,76% des voix, elle a devancé de peu le député sortant Les Républicains Dominique Dord, éliminé avec 49,24% des voix.

33% au 1er tour

Comme de nombreux candidats du mouvement, la jeune femme a décidé d’emboîter le pas du nouveau président de la République. Alors qu’elle préparait l’examen pour le concours d’entrée à l’école d’avocats, elle est revenue dans son village d’enfance, à Motz (430 habitants), en Savoie. Un endroit où elle "se sent bien". Nouveau visage, elle est pourtant arrivée en tête avec 33 % des voix lors du premier tour des législatives, dimanche dernier.

Le renouvellement plutôt que la jeunesse

Mais ce succès n'est pas une fin en soi pour la jeune femme. "Je ne veux pas faire du jeunisme à tout prix, simplement  du renouvellement. Il s’avère que j’ai 24 ans et je trouverais ça dommage d’attendre encore 24 ans pour commencer la politique et être légitime", expliquait-elle à TF1 après le 1er tour, qui l'a suivie dans ses déplacements.

Un parcours peu commun donc, qui étonne et parfois interroge parmi les citoyens. "Ce sont des gens qui vont être soumis à des décisions sans vraiment avoir l’expérience du terrain", pointe du doigt un habitant. Pour d’autres, le vent de changement qui souffle sur le paysage politique français est nécessaire : "En Savoie comme ailleurs, on a besoin de renouveau, de jeunesse, de sang frais" ; "Je crois que ce n’est pas une question de jeunesse, on peut avoir beaucoup de maturité en étant jeune".

Le maire d’Aix-les-Bains en difficulté

Elue dans la 1re circonscription de Savoie, Typhaine Degois a devancé le maire d’Aix-les-Bains et député depuis 1997, Dominique Dord. 

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter