VIDÉO - On a chronométré la marche d'Emmanuel Macron au Louvre... et c'était long

EN MARCHE ! - Dimanche, Emmanuel Macron est arrivé en héros à 22h35 dans la cour du Louvre pour célébrer sa victoire à la présidentielle devant des milliers de partisans. Le candidat d’En Marche! a ainsi parfaitement illustré son mouvement en entamant une très longue traversée à pied de la cour Napoléon, seul, au son de l'hymne européen.

Un homme seul, une démarche assurée et solennelle, l’Hymne à la joie... l’arrivée d’Emmanuel Macron sur l’esplanade du Louvre pour prononcer son discours de victoire n’avait rien d’anodin. Entre son premier pas dans la prestigieuse cour Napoléon et le premier mot de son discours, il s'est écoulé 4 minutes et 20 secondes.


Une mise en scène historique calculée dans les moindres détails pour mettre en avant le nouveau statut d'Emmanuel Macron, celui de président de la République. Pourtant sur les réseaux sociaux, la longue marche a beaucoup fait rire.

Une marche qui rappelle François Mitterrand

Cette mise en scène rappelle d'ailleurs une autre investiture historique jouée 36 ans plus tôt. Le 21 mai 1981, François Mitterrand, fraîchement élu président de la République, avait organisé sa cérémonie d'investiture au Panthéon. Le candidat socialiste avait également marché seul jusqu'au monument accompagné par l'Ode à la joie, l'hymne officielle de l'Union européenne. Une symphonie interprétée pour la pemière fois à Vienne le 7 mai 1824 par Beethoven... Soit 193 ans jour pour jour avant la victoire d'Emmanuel Macron. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter