VIDÉO - Président à 39 ans : Emmanuel Macron est-il le plus jeune chef d'Etat ?

COMPARAISON - Les Français ont choisi le plus jeune des candidats pour devenir président de la République. À seulement 39 ans, Emmanuel Macron va rentrer à l'Elysée. Mais est-il vraiment si précoce ? Revue des dirigeants élus les plus jeunes de l'histoire de la politique mondiale.

Une ascension éclair. En un mot, voilà comment l'on peut décrire le parcours d'Emmanuel Macron. Le chef de file d'En Marche !, parti qu'il a créé il y a tout juste un an, vient de marquer l'histoire de la politique française en accédant à la fonction suprême. Lui qui était vierge de tout mandat électif jusqu'ici et qui n'a jamais été encarté dans un parti a été élu le président de la République au second tour de l'élection présidentielle, avec 66,06% des voix contre 33,94% pour la candidate du FN Marine Le Pen. 


Malgré le procès de sa trop grande jeunesse que certains lui ont fait, il inscrit donc son nom parmi les plus jeunes dirigeants élus que le monde ait connu. En effet, à seulement 39 ans (il est né le 21 décembre 1977), Emmanuel Macron supplante Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l'âge de 40 ans, qui était jusqu'à présent plus jeune président français. Il fait aussi mieux que Valéry Giscard d'Estaing, le plus jeune chef d'État de la Ve République, 48 ans en 1974. Au-delà de nos frontières, l'ancien ministre de l'Économie s'empare également du titre honorifique de plus jeune président de l'histoire puisque ceux qui l'ont précédé ont tous accédé au pouvoir à plus de 39 ans. 

Le plus jeune président oui... mais pas le plus jeune dirigeant

En revanche, Emmanuel Macron ne serait pas le plus jeune dirigeant élu dans l'histoire de la politique mondiale, hors dictatures. Avant lui, cinq politiques - des chefs de gouvernement, et non des présidents - ont fait mieux. Du plus jeune au plus âgé : l'Estonien Taavi Roivas (élu à 34 ans en 2014), la Pakistanaise Benazir Bhutto (35 ans en 1988), le Hongrois Viktor Orban (35 ans en 1998), le Belge Charles Michel (38 ans en 2014), l'Ukrainien Volodymyr Hroïsman (38 ans en 2016) et enfin l'Estonien Jüri Ratas (38 ans en 2016).

En vidéo

De sa première apparition devant les caméras à son accession à l'Élysée, portrait d'Emmanuel Macron

N.B : en France, Laurent Fabius demeure le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. Nommé par François Mitterrand en juillet 1984 à l'âge de 37 ans, il occupe la fonction de Premier ministre jusqu'à la défaite de la gauche aux élections législatives de mars 1986. 

En vidéo

L'ascension fulgurante du jeune Emmanuel Macron

Suivez la présidentielle sur notre page spéciale


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter