VIDÉO - Hollande et Macron côte-à-côte, Sarkozy présent : les meilleurs moments de la cérémonie du 8-mai

HISTOIRE - François Hollande et Emmanuel Macron ont commémoré ensemble ce lundi sur les Champs-Elysées le 8 mai 1945. Le président sortant avait invité le président élu à participer aux cérémonies à ses côtés. Ils ont notamment déposé ensemble la traditionnelle gerbe sous l'Arc de Triomphe.

François Hollande, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : trois présidents étaient réunis sur les Champs-Elysées, ce lundi 8 mai, pour les commémorations du 8 mai 1945. Les présidents sortant et élu ont déposé côte-à-côte la traditionnelle gerbe des commémorations sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.


François Hollande était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes officielles, le saluant d'une accolade chaleureuse. Les deux hommes se sont également tenus côte-à-côte pour le Chant des partisans (pendant lequel Emmanuel Macron s'est montré très ému) et la Marseillaise.

Puis tous les deux ont signé le livre d'or et salué les anciens combattants et les "gardiens de la flamme", qui la ravivent chaque soir à 18h30.


François Hollande a déclaré qu'il avait ressenti "beaucoup d'émotion" à donner à Emmanuel Macron "la marche à suivre" pour les cinq prochaines années. Il a aussi déclaré que son ancien ministre s'était "émancipé" et ne l'avait pas trahi.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter