VIDÉO - Retour sur les grandes dates de la campagne présidentielle

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections présidentielles

RETOUR SUR - Depuis des mois, la campagne présidentielle bat son plein, avec son lot de moments forts, de dates clés mais aussi de surprises. Comment a été rythmée cette période électorale ? Qu'est-ce qui a pu faire chavirer les pronostics ? Revivez les grandes dates de cette bataille pour l'Elysée entre les onze candidats, sous la forme d'une frise chronologique.

27 NOVEMBRE 2016

Alors qu'Alain Juppé est le favori des sondages depuis des semaines, François Fillon remporte la primaire de la droite avec 66.5% des voix au deuxième tour face au maire de Bordeaux. Il se lance alors dans la campagne au nom des Républicains et prend la tête des pronostics.

1er DÉCEMBRE 2016

Le président sortant annonce qu'il renonce à briguer un second mandat, une première sous la Vème République. François Hollande jette l'éponge et justifie son choix en soulignant les "risques que ferait courir une démarche (...) qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle". 

Manuel Valls quittera son poste de Premier ministre quelques jours plus tard pour tenter de représenter le Parti socialiste à la présidentielle.

25 JANVIER 2017

Le Canard Enchaîné jette un pavé dans la mare en révélant que Penelope Fillon a été rémunérée à hauteur de 500.000 euros, en tant qu'assistante parlementaire de son mari. Une fonction qu'elle n'aurait en réalité jamais occupée. L'information ébranle la campagne du candidat LR, d'autant plus qu'au fil des semaines, les révélations s'enchaîneront, mettant à mal la défense de François Fillon.

29 JANVIER 2017

Benoît Hamon créé la surprise en remportant la primaire de la Belle Alliance Populaire avec 58.86% des voix, face à l'ancien premier ministre Manuel Valls. L'entre-deux tours a été émaillé de crispations entre les candidats, annonçant des relations difficiles entre les différentes factions du parti.

4-5 FÉVRIER 2017

Trois candidats choisissent le même week-end et la même ville pour lancer leur campagne officielle. Marine Le Pen détaille, lors d'un grand meeting à Lyon, son programme sous forme de 144 propositions. Emmanuel Macron, son grand rival, regroupe ses troupes à quelques heures d'intervalle tandis que Jean-Luc Mélenchon créé un énorme buzz en organisant un double meeting à Lyon et Aubervilliers grâce... à un hologramme !

22 FÉVRIER 2017

François Fillon n'est pas le seul candidat empêtré dans une affaire d'emplois fictifs. Marine Le Pen est de son côté accusée d'avoir rémunéré des salariés de son propre parti avec les fonds du Parlement européen, par le biais de faux contrats d'assistants parlementaires. Déjà comdamnée par l'UE, la justice française lui demande des comptes mais la candidate frontiste refuse de se rendre à la convocation du juge

1er MARS

Ce 1er mars, François Fillon est attendu au salon de l'Agriculture mais le candidat annule sa viste au dernier moment. La raison est dévoilée quelques heures après : il annonce en conférence de presse qu'il sera mis en examen quinze jours plus tard dans l'affaire des emplois fictifs. 

5 MARS 2017

Lâché par de nombreux Républicains après l'annonce de sa mise en examen, le candidat LR tente de faire front et rassemble ses troupes au Trocadéro, à Paris. Un coup de force pour celui qui annonce ne pas vouloir abandonner la course à l'Élysée.

17 MARS 2017

La campagne de parrainages se termine le 17 mars à 18 heures. Les différents candidats doivent fournir au Conseil Constitutionnel au minimum 500 signatures, sans que plus de 10% d'entre elles ne viennent d'un même département. Onze candidats sont retenus : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou. 

Michèle Alliot-Marie, Alexandre Jardin, Charlotte Marchandise ou encore Rama Yade échouent à réunir le nombre de parrainges suffisants.

18 MARS 2017

Jean-Luc Mélenchon appelle à une grande marche pour la VIe République à Paris. Plus de 130.000 personnes répondent à l'appel selon les organisateurs. Une démonstration de force pour le candidat qui fera des rassemblements en plein air une de ses marques de fabrique.

19 MARS 2017

Benoît Hamon est lâché par de nombreuses personnalités de son propre camp. Le candidat socialiste tente de raviver sa campagne lors d'un grand meeting à Bercy. Il s'est appliqué à remotiver ses sympathisants venus en nombre et a fustigé une "campagne polluée par l’argent".

20 MARS 2017

Les cinq principaux candidats s'affrontent lors d'un premier "Grand débat" sur TF1 et exposent leurs différences. 

4 AVRIL 2017

Un second "Grand débat" est organisé par BFMTV et CNEWS. Cette fois, les onze candidats sont présents, un moyen pour les "petits" de briller, à l'image de Philippe Poutou largement repris sur les réseaux sociaux après ces attaques ciblant François Fillon et Marine Le Pen.

10 AVRIL 2017

La campagne élecorale officielle débute le deuxième lundi qui précède le premier tour. À partir de cette date, les médias sont soumis à une stricte égalité de temps de parole entre les différents candidats. La campagne d'affichage est lancée, dans toutes les communes de France et des spots de campagne sont diffusés à la télévision.

20 AVRIL 2017

La menace terroriste s'invite dans la campagne. Un policier a été tué et deux autres blessés jeudi soir dans une fusillade, dont l'auteur a été abattu, sur les Champs-Elysées à Paris. Cette attaque, revendiquée par Daech dans la soirée,est survenue lors de l'ultime émission politique de la campagne. Les onze candidats présentaient leur projet sur France 2 et ont réagi en direct.

Deux jours plus tôt, un projet d'attentat terroriste était déjoué  contre des cibles encore floues, potentiellement liées à la campagne présidentielle. Deux suspects ont été arrêtés le 18 avril au matin par le RAID à Marseille. Les candidats avaient été alertés de potentiels risques mi-avril.

Suivez la présidentielle jour après jour sur notre page spéciale

Découvrez les résultats dès 20h le 23 avril sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter