VIDÉO - Hugo décrypte : que va-t-il se passer après le vote de ce dimanche ?

CHRONIQUE - Le YouTubeur Hugo Travers vous propose cette semaine de mieux comprendre les suites du second tour de l'élection présidentielle.

Ce dimanche soir à 20 heures, les Français connaîtront le nom de leur futur(e) président(e). Malgré le caractère provisoire des résultats, les candidats ont déjà prévu de fêter en grandes pompes leur victoire. Pour Emmanuel Macron, ce sera sur l'esplanade du Louvres, à Paris, en compagnie de ses soutiens. Marine Le Pen, elle, devrait réunir ses plus fidèles soutiens au Chalet du lac, bois de Vincennes. La validation de l'élection et la publication des résultats officiels ne prendront place que le jeudi 11 mai. "Pourquoi un tel délai ?, questionne le chroniqueur Hugo Travers. Principalement pour répondre aux éventuelles contestations de l'issue du scrutin ou des irrégularités qui pourraient avoir lieu lors du vote."

Une fois cette étape passée, la traditionnelle cérémonie d'investiture peut prendre place. Une cérémonie riche en vieilles coutumes qui devrait se tenir dimanche 14 mai. "En général, le président élu se rend vers 11 heures à l'Élysée où il traverse la cour et est accueilli par le président sortant", décrit le YouTubeur. Lors de la passation de pouvoir, l'ex-président transmet à son successeur les codes nucléaires, avant de quitter définitivement le palais. Le collier de Grand maître de la Légion d'honneur est remis au président élu et vingt-et-un coups de canon sont tirés depuis les Invalides. "Tradition héritée de l'ancien régime et des cent-un coups qui étaient tirés", précise Hugo Travers.

La vie politique française est cependant loin de ralentir après la passation de pouvoir. Le nouveau président doit annoncer dans la semaine le nom de son premier ministre ainsi que la composition de son gouvernement. S'en suivront les élections législatives, pour élire les députés de l'Assemblée nationale. Le premier tour est prévu le 11 juin. Le second le 18 juin. "Cette année, les élections législatives seront d'autant plus intéressantes qu'il n'est pas garanti que le président élu ce soir, quel qu'il soit, arrive à obtenir une majorité à l'Assemblée", conclu Hugo Travers.

Retrouvez toutes les vidéos de "Hugo Décrypte" sur sa chaîne YouTube.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Plus d'articles

Lire et commenter