VIDÉO - "Tu es mon ennemi, c'est ça ?" : échange musclé entre Jean-Luc Mélenchon et un cheminot

par Loïc LE CLERC
Publié le 27 janvier 2017 à 13h57, mis à jour le 2 février 2017 à 18h53
VIDÉO - "Tu es mon ennemi, c'est ça ?" : échange musclé entre Jean-Luc Mélenchon et un cheminot
Source : Capture d'écran Sud Ouest

COLÈRE - En déplacement en Dordogne, Jean-Luc Mélenchon et un cheminot ont eu une discussion houleuse. Après quelques minutes, le candidat à la présidentielle perd ses nerfs : "J'use ma vie à vous défendre !"

C'est ce qu'on appelle un échange musclé. Devant la préfecture de Périgueux (Dordogne), Jean-Luc Mélenchon est pris à parti par un des cheminots manifestant contre la suppression d'emplois au Technicentre. Une séquence filmée et diffusée par le journal régional Sud Ouest.

"On vous attend au tournant, qui que vous soyez, droite, gauche, extrême droite, extrême gauche", lance le cheminot au candidat de "La France insoumise". "Quand on va péter les plombs, il y aura une révolution dans le pays", continue-t-il. Jean-Luc Mélenchon, calme, lui répond simplement : "D'accord", et tente de partir.

"C’est le PS qui vous a mis dans la merde !"

"Non !", crie le cheminot en retenant Mélenchon. "Droite, gauche mélangée, vous ne nous respectez pas. On arrive à un point de rupture". L'agacement est désormais palpable chez Jean-Luc Mélenchon, qui part en disant "ça va !". La vidéo est alors coupée. Elle reprend. On voit Jean-Luc Mélenchon revenir vers le cheminot. Il s'énerve : "Pourquoi tu me parles comme ça ?", puis explose : "J'use ma vie à vous défendre", crie Jean-Luc Mélenchon, si fort qu'on entend à peine le cheminot lâcher un petit "Non".

"Tu es mon ennemi, c'est ça ? C'est ça que tu veux ?", rétorque Jean-Luc Mélenchon. Encore une fois, le cheminot répond d'un "Non". Celui-ci a l'air étonné de voir le candidat à la présidentielle dans un tel état d'énervement. Et Jean-Luc Mélenchon conclut d'un "Alors va voir les mecs de droite : c’est eux qui vous ont mis dans la merde ! C’est le PS qui vous a mis dans la merde !", partant d'un pas décidé, sous les applaudissements. Et un "honte à vous", du cheminot...


Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info