"Vieux mâle blanc" : le maire de Montpellier porte plainte contre une proche de Benoît Hamon

par Matthieu JUBLIN
Publié le 16 mars 2017 à 15h38
"Vieux mâle blanc" : le maire de Montpellier porte plainte contre une proche de Benoît Hamon

CLASH - Dans un tweet, Laura Slimani, chargée de l'égalité hommes-femmes dans l'équipe de Benoît Hamon, avait qualifié le maire de Montpellier Philippe Saurel de "vieux mâle blanc". Mercredi, celui-ci a annoncé qu'il porterait plainte.

Le maire de Montpellier Phillippe Saurel, qualifié de "vieux mal blanc" par Laura Slimani, ex-présidente du Mouvement des jeunes socialistes et membre de l'équipe dirigeante de la campagne de Benoît Hamon, a annoncé ce mercredi qu'il avait porté plainte contre la jeune femme. Le 9 mars, durant "L'Emission politique" sur France 2, l'édile divers gauche avait brocardé les propositions en matière d'éducation et notamment la suppression de la semaine de quatre jours de Benoît Hamon. Une confrontation qui avait amené Laura Slimani à publier ce tweet : "Je sais pas vous mais moi je m'en passe bien du soutien de Saurel : un autre vieux mal blanc libéral en moins".

Philippe Saurel a été exclu du Parti socialiste en 2014, pour avoir présenté sa candidature dissidente à la mairie de Montpellier, qu'il a remportée. Et il a depuis rejoint les soutiens d'Emmanuel Macron. Dans un communiqué en date du 15 mars, il a annoncé qu'il avait porté plainte pour "injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe". Des délits qui peuvent valoir à leur auteur des sanctions lourdes, qui sont détaillées sur le site gouvernemental stop-discriminations.

"Je répondrai bien sûr aux convocations s’il y en a, mais je ne retire rien du sens de mes propos", a déclaré Laura Slimani sur son blog. Et la jeune femme de détailler, statistiques à l'appui, le sens de son propos : "Dire que les responsables politiques de notre pays sont majoritairement des hommes, blancs, de plus de 50 ans, libéraux, est malheureusement la stricte réalité." Et de renverser l'accusation qui lui est faite : "Qui peut prétendre que ce n'est pas le fruit d'une histoire de discriminations raciales, sexuelles et sociales" ?


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info