VOTEZ - Droit de vote à 16 ans : qu'en pensez-vous ?

Élections Européennes 2019

VOTRE AVIS - Entre ce mercredi et ce vendredi, l'Union nationale des lycéens propose un référendum aux lycéens pour s'exprimer sur la possibilité d'abaisser l'âge du droit de vote. Nous vous posons aussi la question sur LCI.

Abaisser l'âge auquel les Français sont en âge de voter ? Le débat n'est pas neuf et soulevait, déjà, de nombreuses interrogations, lorsque le président Giscard d'Estaing avait décidé de faire passer de 21 ans à 18 ans l'âge de la majorité et donc, du droit de vote. 

Mercredi 14 décembre, l'un des deux grands syndicats lycéens, l'UNL, propose un référendum, étalé jusqu'au vendredi 16, dans 300 établissements scolaires, sur la question suivante : souhaitez-vous abaisser l'âge légal pour voter à 16 ans ? 

Lire aussi

    Vous trouvez la requête légitime ? Après tout, pourquoi pourrait-on avoir une majorité sexuelle à 15 ans et ne pas voter ? Vous considérez qu'à 18 ans (et parfois à 38, 58 ou 78), on n'est pas nécessairement plus responsable qu'à 16 ? Ou, au contraire, vous trouvez, comme 65% des 16-25 ans, que le vote demande une maturité et une préparation trop compliquée à avoir à l'âge de 16 ans ? A vous de vous exprimer !

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter