L'appel de Dany Boon à voter Emmanuel Macron ne plaît pas à tout le monde

L'appel de Dany Boon à voter Emmanuel Macron ne plaît pas à tout le monde
Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

DÉSACCORDS - Samedi soir sur Facebook, le très populaire comédien français a exhorté ses fans à choisir le candidat d'En marche. "Jamais dans aucun pays, un parti d'extrême droite n'a réglé les problèmes en imposant une préférence nationale, au contraire", a-t-il écrit, déchaînant une vague de commentaires très remontés.

Une personnalité publique qui se mêle de politique ? Pas toujours une bonne idée. Mais à l'approche du second tour, ils sont nombreux à être sorti de leur habituelle réserve pour inciter à faire barrage à Marine Le Pen. Après le toujours discret Zinedine Zidane, c'est une autre figure ultra-populaire dans l'Hexagone qui fait entendre sa voix pour inciter les Français à bien choisir la leur. Sur Facebook samedi soir, Dany Boon s'est fendu d'un court texte dans lequel il rappelle sa fierté d'être français.

Voir aussi

"Je suis né dans une famille modeste du Nord de la France, d'une mère ch'ti et d'un père kabyle qui m'ont appris la tolérance, le respect et le souci de l'autre", commence le réalisateur de Raid Dingue. Comme pour anticiper les remarques sur son train de vie, il rappelle qu'il est "imposé à 51% d'impôts dont 30% en France" et qu'il "reverse depuis plusieurs années la totalité des droits sur les produits dérivés de [ses] films, soit à ce jour plus de 2,5 millions d'euros, pour aider des associations caritatives et des gens dans le besoin dans le Nord et en France, sans distinction de race, de citoyenneté, d'origine et de religion".

"Je n'ai de leçon à donner à personne mais franchement jamais dans aucun pays, un parti d'extrême droite n'a réglé les problèmes en imposant une préférence nationale, au contraire", poursuit-il, incitant à "prouver au monde entier et à nous-mêmes que nous sommes toujours le pays de la liberté, de l'égalité et surtout de la fraternité". Et de conclure par un "votons Emmanuel Macron !" Un message qui n'est pas passé du tout auprès de certains de ses fans Facebook.

Voir aussi

Désolée Dany Booon mais on votera ce qu'on veut...- Un internaute sur la page Facebook de Dany Boon

Sous son post, les commentaires lui reprochant sa prise de position se multiplient. "Dany on vous adore mais voilà, on ne vit pas dans la même France ! Vous vous trompez ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est fini", peste l'un d'eux dans un court texte liké plus de 3100 fois. Une autre se dit "très déçue que Dany puisse lui aussi nous dire ce que nous devons voter". "Désolée Dany Booon mais on votera ce qu'on veut... Y en a marre de se faire dicter nos choix", proteste une autre. Et la liste est longue. 

Lire aussi

Des réactions qui n'ont sans doute pas surpris le comédien et réalisateur. Lors des régionales de 2015 déjà, il avait employé les mêmes mots envers ses "biloutes" lorsque Marine Le Pen était au second tour. "Voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire", avait-il lâché. La candidate frontiste, qui a rassemblé plus de 31% des voix dans les Hauts-de-France dimanche, l'avait alors taclé. Fera-t-elle de même cette fois-ci ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent