Affaire Penelope Fillon, capacité de la salle... Le meeting de François Fillon vu de Twitter

SCEPTICISME - Empêtré dans l'affaire Penelope Fillon, le candidat de la droite était remonté à la tribune de La Villette, dimanche 29 janvier à Paris. Mais si la salle a forcément paru convaincue, du côté de Twitter, le plébiscite était tout relatif.

Alors que François Fillon apparaissait comme affaibli, ces derniers jours, par l'affaire des emplois présumés fictifs qui touche sa femme et paralyse une campagne déjà jugée moribonde par de nombreux observateurs, c'est un candidat combatif qui a pris la parole, dimanche 29 janvier à Paris, devant 15.000 soutiens (un chiffre avancé par son camp). Un moyen pour le vainqueur de la primaire de la droite de rassurer tout en défendant une nouvelle fois son programme devant une foule toute acquise à sa cause. 


Bien entendu, le candidat n'a pas manqué de revenir sur l'affaire Penelope Fillon, dénonçant une nouvelle fois un complot visant à lui nuire, à quelques mois seulement de l'échéance présidentielle : "Nous n'avons qu'un seul compte, au Crédit Agricole de Sablé-sur-Sarthe", a-t-il notamment affirmé. 

Et si ses soutiens présents n'ont pas hésité à accueillir la femme du candidat sous une pluie d'applaudissements, du côté de Twitter, sous le hashtag #FillonLaVillette, les réactions se révèlent plus mitigées et souvent teintées de l'humour propre au réseau à l'oiseau bleu : 

Plusieurs internautes se sont aussi offusqués des raccourcis empruntés plusieurs fois par le candidat durant son discours : 

15.000 personnes... ou moins ?

La capacité de la salle  a, elle aussi, fait couler de l'encre numérique. Alors que 15.000 personnes ont été annoncées, les internautes se montrent suspicieux : 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter