BOOSTE TA CARRIÈRE - 7 conseils pour faire de 2020 un grand cru personnel et professionnel

BOOSTE TA CARRIÈRE - 7 conseils pour faire de 2020 un grand cru personnel et professionnel
Emploi

#ÉPISODE24 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il vous souhaite le meilleur pour 2020.

C’est la nouvelle année, et il est de tradition de souhaiter ses vœux et de prendre des résolutions. "Cette année, je change de job. Cette année, je me remets au sport. Cette année, j’ose. Je fais des efforts pour mieux gérer mes relations au travail. Je passe plus de temps en famille et à voir mes amis..."  Cela doit vous rappeler quelque chose ? 

 

La plupart du temps, nous reprenons les mêmes résolutions que l’année précédente. Mais saviez-vous que 88% d'entre elles ne sont pas tenues ? 

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Il y a une différence entre le souhait et la décision. Le premier n’est pas suivi d’action, contrairement à la seconde. Parce qu’il y a un vrai désir d’atteindre l’objectif. La volonté est donc présente dans une décision, bien plus que dans un souhait que l’on exprime de façon automatique, comme lorsque l'on demande à un collègue "comment ça va ?" sans vraiment écouter sa réponse.

 

Je vais vous donner 7 conseils pour tenir vos résolutions et faire du cru 2020 une grande année. 

  • 1Clarifiez vos objectifs en étant proactif

    Sans objectifs clairs, il est difficile d’organiser son temps. On se laisse alors diriger dans son organisation par ses émotions ou les demandes extérieures. 


    La première étape est donc de vous demander sur quel aspect de votre vie vous souhaitez mettre votre énergie, parmi 6 domaines : votre santé/corps, votre vie sociale, votre vie amoureuse, votre job, vos finances, vos bien-être et équilibre de vie. Et soyez proactif, agissez, le reste suivra. 

  • 2Affrontez une de vos peurs

    Pour obtenir ce que vous n’avez pas, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait. Cela signifie faire quelque chose en dehors de votre zone habituelle de confort. 


    Alors, dès maintenant, identifiez une petite action qui vous fait peur. Par exemple, allez demander une information à un collègue que vous n’aimez pas, appelez un client difficile, dites "je t’aime" à quelqu’un, peu importe, et faites-le. Aujourd’hui, demain, cette semaine. C’est difficile, évidemment, mais les bénéfices, vous le découvrirez, sont exceptionnels. Si vous continuez de faire comme en 2019, vous obtiendrez les mêmes résultats. 

  • 3Réduisez votre consommation de numérique

    Selon une étude Elabe Axa prévention de juin 2018, nous passons en moyenne 4h22 chaque jour sur du numérique. Combien des heures sont vraiment utiles pour votre carrière, votre vie personnelle ? Le temps est précieux. Rappelez-vous la phrase de François Rabelais : "Rien n’est si cher et précieux que le temps".

  • 4Faites du sport, surtout quand vous n’êtes pas en forme

    "Ton meilleur capital, c’est ta santé. Profites-en. Si elle est bonne ne la détruis pas, si elle ne l’est pas, ne l’abîme pas davantage." C’est Pablo Picasso qui l’a dit dans sa recette du bonheur. J'en ai fait un livre du même nom qui explique comment faire. 


    La solution pour garder la motivation est d’en faire une routine, de bloquer un créneau aux mêmes heures et d’en faire surtout quand on n’est pas motivé, car c’est à ce moment-là qu’on ressent la différence et donc les bénéfices. 

  • 5Programmer une activité qui vous fait plaisir ou du bien en instaurant une routine

    Vous passez peut-être trop de temps à vous consacrer aux autres, à donner de votre temps et de votre énergie. Et si vous pensiez à vous aussi ? Alors réfléchissez à quelle activité sera bénéfique pour vous, vous donnera du plaisir, vous permettra de vous détendre, de déconnecter.

  • 6Ne soyez plus des marathoniens

    Plus vous cherchez à faire de choses dans la même durée, plus vous augmentez votre niveau de stress, d’anxiété et de désorientation selon toutes les études. 


    Alors apprenez à vous détendre. Pour cela, ne surchargez pas vos agendas, gérez vos priorités.

  • 7Choisissez d’être optimiste en vous conditionnant avec cette méthode

    La science de la réussite s’appuie désormais sur les travaux des neurosciences et confirme que plus on a de pensées positives ou plus on est optimiste, plus on attire des choses positives dans sa vie. Je sais, quand on a que de mauvaises nouvelles, qu'il est difficile de voir la vie en rose. Mais, c’est justement à ce moment-là qu’il faut savoir avancer et rebondir. 


    Mon conseil est simple. Chaque matin, conditionnez-vous. 

    Au réveil, affirmez et décidez qu’aujourd’hui, vous allez vous comporter de façon optimiste face à tout ce qui va arriver. Vous devez tenir cet engagement pendant 60 jours pour que cela change vos habitudes de pensées. Fonctionner ainsi va changer les relations que vous avez avec vous-même, ainsi que vos relations avec les autres.

Meilleurs vœux 2020, que vous ayez des relations de qualité et que vos projets aboutissement. 

> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel. 

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