BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment préparer la reprise en mettant à jour son profil Linkedin

BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment préparer la reprise en mettant à jour son profil Linkedin
Emploi

#ÉPISODE35 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il nous explique comment bien remplir son profil Linkedin.

Avec ce nouvel article, j’ai envie de vous aider à préparer l’après-confinement. Bien que le gouvernement rassure en disant qu’il n’y aura pas de licenciement, il y aura quoi qu’il arrive de tels bouleversement que certains d’entre vous devrez réfléchir à changer de voie, de job, ou pire serez sur le carreau.

Et c’est maintenant que vous pouvez prendre un temps d’avance, en commençant par refaire votre profil Linkedin. Je vais vous donner 5 conseils pour refaire votre profil issu de mon livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux  professionnels". 

Lire aussi

Voici 5 conseils sur des questions que l’on me pose souvent pour construire son profil.

1. Bien choisir sa photo portrait

Cette photo est faite pour que l'on sache à quoi vous ressemblez. Il est donc déconseillé de mettre une photo de paysage. Pour être sûr de choisir la bonne, je vous recommande de sélectionner une dizaine de photos de vous et de les montrer à plusieurs personnes de votre entourage et de votre milieu professionnel. Vous serez parfois surpris de voir que leur choix va à l’encontre de ce que vous imaginiez. Quand on se regarde, on se voit la plupart du temps de face, parfois de profil, mais rarement en mouvement. Il est donc difficile de percevoir son pouvoir de séduction. 

Vos proches et vos relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, vous connaissent mieux que vous-même. Ils vous voient de dos, de profil, connaissent votre sourire naturel, vos expressions de visage, votre manière de bouger… C’est pour cela qu’on est souvent surpris quand on se voit en vidéo : "Ah, je ne me reconnais pas". Notre perception de nous-même est le résultat de notre système de croyances. Si vous vous aimez bien et que vous avez une bonne estime de vous, il y aura peu de décalage. Dans le cas contraire, vous serez surpris !

> Le conseil du coach : rappelez-vous que votre photo doit être choisie pour véhiculer le bon message, créer un ressenti de sympathie et plaire à votre cible. Tant pis si ce n’est pas celle que vous préférez.

2. Les postures et le langage corporel

Selon Le Petit Larousse, la posture est la "position du corps ou d’une de ses parties dans l’espace". En ce qui concerne les photos de profil, la règle principale pour véhiculer une image sincère et authentique, est d’opter pour des postures naturelles sans gestes parasites. En mode portrait, où l’on ne voit que le visage, la posture est simple : soit vous êtes de face, comme sur une photo d’identité, soit vous êtes la tête légèrement de biais, avec un sourire charmeur. Veillez par contre à ce qu’on distingue clairement votre visage, que votre regard soit visible et que votre sourire soit naturel.

Vous pouvez, éventuellement mettre votre main sous le menton. C’est une posture que l’on utilise en général pour reposer la tête et réfléchir, ou porter l’attention sur quelque chose… ou quelqu'un. Si la photo est "coupée" au niveau de la ceinture, il y a de fortes chances que l’on aperçoive vos mains. Dans ce cas, évitez de croiser les bras, car cela donne une impression de fermeture. Or, sur un réseau social professionnel, il est primordial de montrer son ouverture : cela participe à créer une impression de sympathie.

D'une manière générale, je vous recommande soit d’avoir le visage de face et les épaules en biais, soit d’avoir les épaules de face et le visage en biais. Cela contribuera à créer une impression de dynamisme intéressante dans un cadre professionnel.

> Le conseil du coach : privilégiez les photos de visage qui s’arrêtent au-dessous de la poitrine, de manière à ce que l’on puisse vous distinguer sans avoir à cliquer pour zoomer sur votre photo, ce qui est une démarche agaçante si j’en crois les recruteurs que j’ai pu interroger. De plus, quand votre profil apparaîtra dans les résultats d’une recherche, votre photo est noyée parmi d’autres, c’est pourquoi il vaut mieux qu’elle soit bien cadrée sur votre visage. N’hésitez pas à faire un test pour évaluer le rendu. Vous pourrez la modifier autant de fois que vous le souhaitez. Avec ce type de cadre, l’avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper de vos mains. C’est souvent un vrai casse-tête de savoir ce que l’on doit faire avec. 

3. Comment mettre en avant vos expériences professionnelles ?

Montrez comment votre expertise s’est construite. Les recruteurs s’intéressent à la personnalité et au parcours des candidats, notamment parce qu’elle leur révèle la manière dont ils ont acquis leur expertise. Plus que le résultat, c'est-à-dire l’expertise elle-même, ils recherchent la méthode. C’est pourquoi je vous recommande d’identifier vos accomplissements, puis de mettre en avant la manière dont vous vous y êtes pris pour les réaliser.

> Parlez des résultats obtenus plutôt que de vos fonctions. La description du poste est importante pour pouvoir placer vos mots-clés, mais ce qui intéresse les recruteurs ce sont vos accomplissements. Mettez bien en avant les résultats obtenus avec des exemples concrets, afin que l’on puisse comprendre comment vous vous y êtes pris, car au fond c’est cela qui intéresse votre lecteur.

> Ouvrez les portes. Une expérience passée, même sans rapport avec ce que vous faites actuellement, peut attirer l’attention. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires, dans la même entreprise ou sur le même secteur d’activité. Vous pouvez mettre en avant des activités qui sont sans lien avec votre poste actuel si vous souhaitez changer de secteur ou êtes en reconversion.

> Orientez votre parcours pour qu’il serve vos objectifs actuels. La manière dont vous allez présenter vos expériences professionnelles a pour but de vous crédibiliser sur le domaine d’expertise que vous voulez et vous permettre d’obtenir rapidement le métier désiré.

> Éliminez ou simplifiez ce qui pourrait distraire. Si vous êtes actuellement chef de projet dans le marketing, mais avez été comptable dans une vie antérieure, inutile de trop rentrer dans les détails sur cette partie de votre expérience. Gardez-la dans votre historique (cela peut être une bonne indication de votre capacité d’adaptation), mais ne vous y attardez pas trop.

4. Et que faire de la rubrique compétences ?

Ici, plus que jamais, pensez mots-clés et référencement ! Si vous ne tirez pas profit de cette section, non seulement vous reculerez dans les résultats de recherche, mais vous vous priverez aussi d’un autre accélérateur de réputation : les nouvelles recommandations en un clic.

Cette partie est formidable, car c’est vous qui choisissez les compétences que vous souhaitez y faire figurer ! Pour cela, reprenez tous les mots-clés que vous avez fait ressortir au cours du chapitre précédent et ajoutez-les ici. Les compétences seront classées par thème, avec en premier les compétences principales, les compétences liées au secteur d’activité, les compétences interpersonnelles, les langues et les compétences diverses.

Vous n’avez d’ailleurs aucune excuse puisque Linkedin vous facilite la tâche en vous suggérant des compétences. Choisissez parmi les combinaisons proposées celles qui traduisent le mieux votre expertise, mais aussi celles qui sont le mieux cotées (vous trouverez un indice de popularité à côté de chaque expertise). Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

5. Les publications : est-ce utile ?

Il s’agit ici d’indiquer les publications dans lesquelles vous êtes apparu (presse, blog, site Internet…). Si vous en avez – ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde – elles doivent renforcer votre image et vous conférer un rôle d’expert. La presse ne faisant appel qu’à des spécialistes, si vous êtes interviewé vous apparaîtrez comme tel aux yeux de votre visiteur.

*Pour recevoir gratuitement mon livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux professionnels", il suffit de :

> m'ajouter sur Linkedin ou instagram, avec les liens ci-contre instagram.com/francoisthibaultofficiel et linkedin.com/in/françoisthibault

> et de m’envoyer un message m’indiquant l’adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir le livre.

> si vous souhaitez aussi recevoir mon livre "La recette du bonheur selon Picasso", indiquez-le dans votre demande.

>  Cliquer ici pour retrouver toutes les chroniques de Booste ta carrière

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent