BOOSTE TA CARRIÈRE - Les cinq erreurs à éviter absolument sur votre profil LinkedIn

Emploi

ÉPISODE 10 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. L’idée ? Vous donner des pistes de réflexion, notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, il vous livre quelques astuces pour mettre en valeur votre profil sur le réseau professionnel LinkedIn.

Dans l’article publié le lundi 2 septembre, je vous expliquais que 70% des postes pourvus le sont sans qu’aucune annonce n’ait été publiée. Les dernières recherches que j’ai pu mener auprès des cabinets et des responsables de recrutement montrent notamment que 90 % d’entre eux consultent Linkedin pour trouver des candidats.

 

Voici donc une excellente raison de posséder un profil sur ce réseau social professionnel, qui compte plus de 16 millions de membres inscrits en 2019. Dans cet article, je vais aborder 5 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn.

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  • 1Avoir un profil incomplet

    Si vous vous lancez sur LinkedIn, votre profil doit être parfait ! Cela signifie complet : menez une réflexion sur les objectifs (trouver un job, devenir expert sur son domaine, trouver des clients…), qui vous permettra de l'adapter. 


    Vous devez vous appliquer sur les points suivants : le bloc du haut est ce qu’on appelle la "carte de visite". Il est composé de vos prénom et nom, d’un titre et d’un résumé. C’est le plus important car c’est ce que l'on voit en premier. Votre titre mérite également votre attention. Il ne doit être ni pompeux (par exemple, CEO alors que vous êtes tout seul dans votre entreprise) ni jargonneux (comme "expert en réflexivité"). Tout le monde doit pouvoir le comprendre.  


    Dans le résumé, les deux premières lignes sont les plus importantes car ce sont celles que l'on voit en cliquant sur votre profil. Pour lire la suite, il faut cliquer sur "en savoir plus". Vous devez donc soigner l’accroche en l'orientant sur ce que vous proposez, ce que vous voulez ou votre sujet d’expertise.

  • 2Être inactif

    Achèteriez-vous une voiture que vous n’allez pas utiliser parce que la pression sociale vous dit d’en avoir une ? Pour LinkedIn, c’est pareil  :  c’est un excellent outil... si on l’utilise et qu'on y est actif. Il y a, selon LinkedIn en 2019, 40% de comptes actifs, soit 40 millions de décisionnaires inscrits dans le monde. Alors si vous décidez d’avoir un compte, faites-le bien et soyez actif !

  • 3Ne pas participer, ni commenter

    Pour vous faire connaître, vous devez vous montrer. Certes, vous pouvez avoir un excellent profil dans votre domaine. Mais si personne ne le voit ou n’en a connaissance, cela n'a aucun intérêt. 


    Voici quelques conseils pour vous rendre visible : tout d'abord, commentez les "posts" publiés par les autres personnes de votre réseau. Très souvent, ils ne vous connaissent pas. C’est un moyen d’exister auprès d’eux. Vous semez ainsi une graine et si un jour vous avez besoin de les contacter, ils seront davantage disponibles. Vous pouvez aussi vous contenter de "liker", mais sachez qu'un commentaire intelligent et pertinent vaut 10.000 "like". 

  • 4Ne pas cibler

    Si vous êtes dans l’automobile, voulez-vous inviter dans votre réseau un boulanger ?  Il y a (à première vue) peu d’intérêt. 


    Voici donc le conseil : ciblez les personnes décisionnaires dans le domaine ou l’entreprise dans lesquels vous souhaitez travailler. Inutile de faire du quantitatif. Chaque jour, adoptez une discipline et lancez des invitations ; vous êtes en effet limité à 100 invitations par jour si vous n’avez pas de compte premium.

  • 5Ne pas personnaliser les invitations

    Si vous recevez une invitation d’un inconnu, quelle est votre réaction ? Poubelle ? Il est primordial de per-so-nna-liser votre invitation. Parlez de la raison pour laquelle vous souhaitez l’inviter, par qui vous le connaissez (exemple : "Je vous contacte car untel m’a dit que vous étiez l’expert dans..."). Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances que votre demande aboutisse favorablement. Attention toutefois, vous êtes limité en nombre de caractères. Cela doit être court. 

En vidéo

VIDÉO - Le top 10 des start-up françaises selon LinkedIn

 > Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel. Il est également l'auteur de "Créez le parfait profil en ligne - réseaux professionnels : la méthode pour plaire aux recruteurs et aux clients", aux éditions Kiwi.

> Retrouvez l'épisode 9 : Six conseils pour trouver un job grâce à votre réseau

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