BOOSTE TA CARRIÈRE - Mieux se connaître pour mieux se présenter : trouvez les 20 mots qui vous caractérisent

Emploi

ÉPISODE 4 - Dans ce nouveau rendez-vous de la rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. L’idée ? Vous donner des pistes de réflexion pour s'adapter au monde du travail et ses évolutions, notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, il se penche sur la (primordiale) connaissance de soi.

Vous êtes en entretien d’embauche, vous assistez à une réunion, vous avez un rendez-vous galant... Dans toutes ces situations, vous allez devoir vous présenter et parler de vous. C’est un exercice très difficile, peu de personnes aiment s’y prêter. Encore faut-il bien se connaître et avoir la pertinence de formuler une réponse ni ridicule, ni mensongère.

Imaginez maintenant que je souhaite vous vendre une voiture. Je dois vous la présenter. Par quoi vais-je commencer ? Quel argument mettre en avant ? Je peux insister sur sa sécurité, son prix, sa faible consommation, son confort, sa

ligne dynamique et sportive, le prestige des matériaux ou sa grande praticité pour transporter des objets. Lequel de ces arguments dois-je utiliser en premier pour vous toucher émotionnellement ?

Quand vous devez vous présenter, vous disposez de peu de temps pour formuler une réponse pertinente, créant une émotion positive envers vous qui faciliterait la communication. De nombreux choix de réponses s’offrent à vous : votre identité, votre

but dans la vie, vos passions, votre état émotionnel...

Maîtrisez votre sujet

J’ai constaté que, plus on connaît un sujet, plus on est capable de bien répondre à des questions, même en situation de stress élevé ou en étant pris au dépourvu. Ici, le sujet à connaître, c’est vous. Je ne dis pas que vous êtes une voiture. Vous êtes mieux qu’une voiture. Vous avez tellement de qualités qu’il faut les connaître et savoir les sortir de votre chapeau en fonction de votre interlocuteur, du contexte personnel ou professionnel et de vos objectifs.  J’aimerais que vous soyez capable de répondre du tac au tac, d’avoir toujours à disposition les mots justes. C’est une sorte de marketing de soi, pour savoir faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous. 

Les bénéfices à développer la connaissance et le marketing de soi sont nombreux :

>  Vous allez créer un lien de sympathie plus facilement et impacter davantage votre audience.

>  Vous allez développer une confiance en vous dès lors qu’il s’agira de parler de vous.

>  Vous allez développer une agilité et une vivacité verbales pour vous distinguer, dans une société où il faut savoir se valoriser.

>  Votre capacité à parler de vous va pouvoir s’exprimer verbalement mais aussi digitalement sur les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn ou personnels tels que Facebook ou Instagram.

Lire aussi

Trouver les 20 mots les plus importants

> Trouvez votre vocabulaire personnel

"Avoir plusieurs cordes à son arc" est une image renvoyant à celle d’un archer qui doit prévoir plusieurs flèches et plusieurs cordes au cas où son matériel se casserait ou viendrait à lui manquer. Morale : il y a plusieurs façons d’atteindre sa cible. Voilà pourquoi il est important de découvrir les 20 mots qui vous définissent le mieux, qui sont votre essence même. Trouvez-les pour prendre confiance en vous et séduire votre auditoire. C’est aussi un moyen de réfléchir au sens que vous voulez donner à

votre vie. 

Exercice : commencez par écrire tous les mots qui vous définissent sur une feuille, ne vous limitez pas à 20 ! Quelles sont les valeurs de vie qui sont importantes pour vous ? Qu’est-ce qui génère chez vous de la joie ? Quelles sont les choses les plus précieuses pour vous ? Quelles sont les qualités qui vous caractérisent… et que vous êtes fier d’avoir ?

> Répartissez tous vos mots selon les cinq domaines suivants : traits de personnalité ; compétences (diplôme, atouts) ; passions (centres d’intérêt, rêves, envies) ; accomplissements professionnels et personnels et enfin vos valeurs et spécificités (ce qui vous tient à coeur : vos idées, convictions, causes).

> Réduisez votre liste

Devant chaque mot, prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous le jugez important. Vous l’avez choisi spontanément, pourquoi ? Ensuite, déterminez de 1 à 10 pour chaque mot à quel point il vous caractérise.

> Enfin, sélectionnez les 20 mots ayant obtenu les notes les plus hautes car ils sont ceux qui vous caractérisent le plus. 

Écrivez-les à part, relisez-les pour intégrer le fait que ces mots, c’est vous. Ce ne sont pas des mots d’apparat pour épater la galerie, mais votre vous réel et authentique.

Ces mots sont votre force et vous pouvez être fier d’eux, alors faites tout pour que votre vie, vos actions, votre look et vos choix soient en accord avec cela. Désormais, quand on vous demandera de vous présenter, vous pourrez choisir un ou plusieurs de ces mots pour mettre en avant votre personnalité, vos compétences, vos accomplissements, vos passions et vos valeurs.

> LE CONSEIL : Gardez toujours à l’esprit 3 mots-clés vous définissant le mieux pour ne pas être pris au dépourvu, en toutes circonstances.

En vidéo

"Dis-moi ta couleur, je te dirai qui tu es au boulot" : Thomas Erikson analyse votre personnalité

> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube

> Retrouvez le début de la série avec l'épisode 1 : Vous êtes en transition professionnelle : voici les 5 leviers sur lesquels vous devez vous appuyer

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter