BOOSTE TA CARRIÈRE - Les sept gestes à éviter absolument en entretien d'embauche

Emploi

#EPISODE11 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. L’idée ? Vous donner des pistes de réflexion, notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, il se penche sur le sacro-saint entretien d'embauche.

Après le filtre du CV qui vous amène à l’entretien, il faut avoir en tête que la concurrence présente est au même niveau de compétences que vous. Alors qu’est-ce qui va faire la différence ?

Tout simplement le ressenti de votre interlocuteur qui va essayer de vous imaginer dans le poste en vous observant au niveau de votre posture et de votre gestuelle, tout en validant vos compétences.  

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Voici donc sept gestes et postures à éviter en entretien d’embauche.

  • 1Une poignée de main molle ou trop ferme

    Une bonne poignée de main ne doit pas se sentir, elle doit passer inaperçue. Si elle est trop ferme, on peut se dire que vous souhaitez en imposer et en faire trop. Si elle est trop molle, on pensera que vous manquez de charisme.

  • 2Des gestes manquant d’ouverture

    Bras croisés, jambes croisées : il paraît évident que cela ne facilite pas l'ouverture vers une discussion franche. Nombre de recruteurs m’ont rappelé que cela évoque la défense, un manque de naturel.

  • 3Un regard fuyant

    Il ne s’agit pas de regarder votre interlocuteur en permanence droit dans les yeux. Mais pour le convaincre, lui parler en le regardant est une preuve de franchise qui rassure quant à l'honnêteté de vos propos.

  • 4Des expressions du visage négatives

    Comme froncer les sourcils vers le haut, ce qui signifie l’étonnement et peut être interprété comme un manque de préparation ; ou vers le bas, qui signifie l’inquiétude.

  • 5Une mauvaise posture sur la chaise

    Être avachi. Il faut se tenir droit, pouvoir être mobile sur sa chaise en fonction de la conversation. Objectif : mettre le buste en avant pour convaincre ou en arrière en position d’écoute.

  • 6Des mains et poignets serrés ou baladeurs

    Savoir que faire de ses mains est très important, les mains ouvertes plutôt que fermées respirent notamment la positivité. Sans en faire trop, parler avec vos mains appuie positivement vos propos.

  • 7Les gestes qui parasitent vos mots

    Ils peuvent être nombreux : main dans les cheveux, grattage du cou ou du nez, jambes qui bougent, etc. Il faut éviter de distraire l'attention de votre interlocuteur par ces gestes qui manifestent une situation de mal-être.

Voici trois conseils : 

#1. Posez des questions sur la raison d’être de l’entreprise afin de comprendre sa culture et ainsi cerner si elle est compatible avec vos idées, vos valeurs et vos croyances. Un entretien fonctionne dans les deux sens. Vous devez être séduit.

#2. Donnez de l’émotion en mettant en avant ce qui vous anime, ce qui est important pour vous au delà-du job. Par exemple, évoquez vos valeurs tels que la loyauté, l’écologie, et surtout en y apportant un exemple concret qui agit comme une preuve. Vous touchez alors le cerveau limbique de votre interlocuteur. Et c’est la partie du cerveau responsable de la décision.

#3. Une bonne préparation évite de gros efforts de réparation. Alors entraînez-vous et mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Soyez emphatique !

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> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel. Il est également l'auteur de "Créez le parfait profil en ligne - réseaux professionnels : la méthode pour plaire aux recruteurs et aux clients", aux éditions Kiwi.

> Retrouvez l'épisode 10 : Les cinq erreurs à éviter absolument sur votre profil LinkedIn

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