#ÉPISODE20 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il explore les expériences professionnelles : comment en parler ? Comment les valoriser ? Comment instaurer la confiance ? Doit-on juste les énumérer ? Les détailler ?
Les expériences professionnelles sont un formidable atout, qu'il faut mettre en avant. Mais encore faut-il bien le faire. Et il n'est pas toujours facile, notamment en ligne, de bien se vendre. Alors, comment parler de ses expériences ? Comment les valoriser ? Comment instaurer la confiance chez celui qui consulte votre profil ? Doit-on juste les énumérer ? Les détailler ?
Vous allez découvrir ici six conseils issus du livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux professionnels, la méthode pour plaire aux recruteurs et aux clients"(éditions Eyrolles). Le gros avantage des réseaux sociaux professionnels par rapport au CV, c'est que l'on n'a aucune limite de page. On peut donc évoquer dans les grandes largeurs ses expériences. Cet avantage ne doit cependant pas se transformer en piège. Il ne faut pas que votre profil Linkedin se transforme en liste de courses. Il faut encore et toujours privilégier la lisibilité et mettre en avant les infos les plus pertinentes par rapport à vos objectifs.
Lire aussi
BOOSTE TA CARRIÈRE - Cinq amis suffisent pour réussir sa carrière, c'est Aristote qui l'a dit
Lire aussi
BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment gagner en discipline personnelle pour réaliser vos projets
Comment raconter votre parcours
Tout comme pour votre CV, vous devez ici permettre à vos lecteurs de très vite comprendre chacune de vos expériences. L'objectif est que celui qui vous lit n'ait pas à réfléchir. Plutôt que de simplement énumérer vos emplois actuels et passés, comme dans un curriculum vitae, je vous conseille de "raconter" votre parcours. Votre histoire est unique et ne se limite pas à une liste de titres et de compétences. Votre profil LinkedIn est un outil de marketing bien plus qu’un CV.
Pour résumer, je vous invite à mettre toutes vos expériences (sur Linkedin, car il n’y a pas de limites), même les expériences mineures. Vous devez orienter vos expériences en fonction de vos objectifs, utiliser les mots clés pour favoriser votre référencement et mettre en avant vos accomplissements et résultats.
> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel.