BOOSTE TA CARRIÈRE - Six conseils pour mettre en avant vos expériences professionnelles sur les réseaux sociaux

BOOSTE TA CARRIÈRE - Six conseils pour mettre en avant vos expériences professionnelles sur les réseaux sociaux
Emploi

#ÉPISODE20 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il explore les expériences professionnelles : comment en parler ? Comment les valoriser ? Comment instaurer la confiance ? Doit-on juste les énumérer ? Les détailler ?

Les expériences professionnelles sont un formidable atout, qu'il faut mettre en avant. Mais encore faut-il bien le faire. Et il n'est pas toujours facile, notamment en ligne, de bien se vendre. Alors, comment parler de ses expériences ? Comment les valoriser ? Comment instaurer la confiance chez celui qui consulte votre profil ? Doit-on juste les énumérer ? Les détailler ?

 

Vous allez découvrir ici six conseils issus du livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux professionnels, la méthode pour plaire aux recruteurs et aux clients"(éditions Eyrolles). Le gros avantage des réseaux sociaux professionnels par rapport au CV, c'est que l'on n'a aucune limite de page. On peut donc évoquer dans les grandes largeurs ses expériences. Cet avantage ne doit cependant pas se transformer en piège. Il ne faut pas que votre profil Linkedin se transforme en liste de courses. Il faut encore et toujours privilégier la lisibilité et mettre en avant les infos les plus pertinentes par rapport à vos objectifs.

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Comment raconter votre parcours

Tout comme pour votre CV, vous devez ici permettre à vos lecteurs de très vite comprendre chacune de vos expériences. L'objectif est que celui qui vous lit n'ait pas à réfléchir.  Plutôt que de simplement énumérer vos emplois actuels et passés, comme dans un curriculum vitae, je vous conseille de "raconter" votre parcours. Votre histoire est unique et ne se limite pas à une liste de titres et de compétences. Votre profil LinkedIn est un outil de marketing bien plus qu’un CV. 

  • 1Montrez comment votre expertise s’est construite

    Vous devez reprendre les compétences acquises (alors listez-les toutes), mais aussi celles qui sont nécessaires pour obtenir votre job parfait (quelles compétences faut-il pour ce job que je veux ?). Il faut alors orienter le récit de chacune de vos expériences en fonction. 


    Exemple, si vous voulez un métier dans la vente, et que vous n’êtes pas dans la vente, trouvez ce qui dans votre métier actuel atteste de votre capacité de persuasion. John, directeur du développement-promoteur immobilier, me racontait ainsi : "J’ai cherché à montrer que j'avais une vision claire de ma destination et que chaque étape de ma carrière était une marche qui m'avais permis de me rapprocher de mon objectif. J'ai mis en avant l’approche que j'ai  utilisée dans mes expériences pour construire mon expertise. La cohérence de mon parcours était ma priorité".

  • 2Parlez des résultats obtenus plutôt que des fonctions

    Le poste est important pour les mots clés (s’il s’agit de Linkedin), mais ce qui intéresse les recruteurs, ce sont vos accomplissements. 


    Mettez bien en avant vos résultats obtenus avec des exemples concrets pour que l’on puisse comprendre comment vous vous y êtes pris. Car au fond, c’est cela qui intéresse votre lecteur.

  • 3Ouvrez les portes

    Une expérience passée, même sans rapport avec ce que vous faites actuellement,  peut attirer l’attention. Les parcours de vie professionnels ne sont plus linéaires, dans la même entreprise ou sur le même secteur d’activité. 


    Mettre en avant des activités sans lien avec votre poste actuel doit être utilisé notamment si vous souhaitez changer de secteur ou êtes en reconversion. Jean-Charles, qui travaille en agence de communication, raconte ainsi : "Mon stage de fin d’études était dans la communication, et pourtant j’ai travaillé dans la finance et le trading. J'en ai eu marre et je voulais retourner dans la communication. Le fait d’avoir fait ne serait-ce qu'un stage m'a permis d’apparaître dans le moteur de recherche Linkedin."

  • 4Orientez votre parcours

    Votre parcours doit servir vos objectifs actuels. La manière dont vous allez présenter vos expériences professionnelles a pour but de vous crédibiliser sur le domaine d’expertise que vous voulez et vous permettre d’obtenir rapidement le métier désiré.

  • 5Filtrez, et éliminez ou simplifiez

    Filtrez, et éliminez ou simplifiez ce qui pourrait distraire. Ainsi, si vous êtes actuellement chef de projet dans le marketing, mais avez été comptable dans une vie antérieure, inutile de rentrer dans trop de détails sur cette partie de votre expérience. Gardez-le dans votre historique (cela peut être une bonne indication de votre capacité d’adaptation) mais ne vous y attardez pas trop.

  • 6Soignez le ton utilisé pour décrire vos expériences professionnelles

    On vous sélectionne pour vos compétences. On vous choisit pour votre personnalité. Alors voici comment susciter une émotion ou donner un côté plus "humain" à votre CV ou profil Linkedin.


    Je vous recommande d’utiliser un ton personnel. Vous n’êtes pas là pour lister vos expériences mais pour parler de vous, de votre expertise, de votre personnalité.  L'utilisation du "je" permet de donner cette dimension personnelle.


    Pour faire ressortir les qualités humaines et les traits de personnalités que vous avez identifiés et souhaitez mettre en avant, le ton personnel est plus approprié. Ainsi, "Elaboration des stratégies média annuelles et des recommandations" peut être transformé en "J'ai élaboré des stratégies média avec recommandations pour 65 clients".

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Pour résumer, je vous invite à mettre toutes vos expériences (sur Linkedin, car il n’y a pas de limites), même les expériences mineures. Vous devez orienter vos expériences en fonction de vos objectifs, utiliser les mots clés pour favoriser votre référencement et mettre en avant vos accomplissements et résultats. 

> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel. 

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