Opposés à la suppression de congés, des salariés bloquent l’usine Bombardier de Crespin

Des salariés de l'usine Bombardier, en 2019.
Emploi

SOCIAL - Des salariés de l'usine du constructeur ferroviaire canadien Bombardier de Crespin (Nord) ont bloqué lundi matin les arrivées de pièces détachées. Ils protestent contre la proposition de la direction de travailler une semaine de plus pour "rattraper" la fermeture pendant le confinement.

Prendre sur ses congés pour combler le retard engendré par le confinement ? Pas question. A Crespin, dans le Nord, des salariés de l'usine du constructeur ferroviaire canadien Bombardier ont bloqué lundi matin les arrivées de pièces détachées. Ils entendent ainsi protester contre la proposition de la direction de travailler une semaine de plus cet été pour "rattraper" la fermeture de plusieurs semaine imposée au site.

La direction a indiqué à l’AFP avoir "proposé en CSE vendredi une solution de rattrapage de la fermeture pendant deux mois, de travailler la dernière semaine de juillet, qui serait payée l'équivalent de deux semaines, plus une prime exceptionnelle de 200 euros", "ce qui permettrait de livrer un Francilien et un Régio 2N en plus".

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Arrêtée mi-mars, la production a repris le 11 mai. Pendant le confinement, la direction n'a pas compensé les 16% de salaire perdus pour les ouvriers mis au chômage partiel. Karim Khatabi, délégué Sud de l'usine s'exprimant "au nom de l'intersyndicale", s’indigne : "On nous demande des efforts pour sauver les comptes d'un futur ex-employeur".  Bombardier a en effet annoncé en février la vente de sa branche Transport (ferroviaire) au groupe français Alstom et à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Selon Pascal Lussiez, délégué CFDT, les salariés perdraient en réalité deux semaines de repos, en travaillant sur leurs RTT, qui seraient payés au lieu d'être posés. Selon eux, entre 200 et 300 salariés ont bloqué lundi matin l'entrée des camions transportant des pièces détachées nécessaires à la construction des trains et pourraient bloquer à nouveau l'entrée du site l'après-midi.

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L'usine de Crespin, ouverte il y a près de trente ans, est aujourd'hui le premier site industriel ferroviaire en France, avec 1.500 salariés et environ 400 à 500 intérimaires. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 813 millions d'euros et ses carnets de commandes sont pleins.

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