"Remettez l'humain au cœur de votre culture d'entreprise" : cinq clés RH pour attirer (et retenir) les talents

Emploi

CONSEILS - Dans un contexte de compétitivité accrue, la rétention des talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Fariha Shah, directrice générale de Golden Bees, donne ses clés pour prévenir les départs non-souhaités des salariés les plus importants.

"Ce sont les bons salariés que vous avez besoin d’attirer et garder. Alors faites des organisations pour les bons ! Les autres resteront, ne vous en faites pas !" La remarque, ironique, vient de l'économiste Nicolas Bouzou, lors d'une conférence en novembre dernier pour présenter son livre co-écrit avec Julia de Funès, "Comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs"*. Et il résumait bien la situation : comment retenir les talents ?

C'est en effet l'un des enjeux majeurs auxquels font face les entreprises : les talents, très sollicités, sont déjà difficiles à attirer et à engager, mais ils le sont encore plus à retenir. Certains domaines, comme celui du numérique, sont très touchés. D'après une enquête de BPI publiée en janvier 2018, 42% des PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ont ainsi déjà fait face à des départs non-souhaités de salariés-clés. La rétention des talents est donc un sujet primordial, à la fois pour les grandes entreprises qui voient partir leurs cerveaux, mais aussi pour les start-ups, dont l'activité et la croissance dépendent de leurs ressources humaines. 

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Développer une stratégie RH pour attirer et retenir les talent

Alors, comment fidéliser les collaborateurs sur le long terme ? Pour Fariha Shah, directrice générale de Golden Bees, une entreprise de solutions de ciblage des candidats via la publicité informatique, il faut "développer une stratégie RH pour attirer et retenir les talents" et ce, d'autant plus que "la nouvelle génération de travailleurs est exigeante".

De sujets tels que l'équilibre vie pro - vie perso, la quête du sens, le développement personnel, le bien-être au travail, la transformation des métiers ont en effet de plus en plus d'importance et ont un impact sur la satisfaction des salariés et donc sur le turnover de la société. "Vous pouvez vous différencier et améliorer votre compétitivité si vous mettez l‘humain au cœur de votre culture d'entreprise", estime Fariha Shah. Focus sur cinq de ses conseils à déployer en entreprise.  

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  • 1Sondez vos collaborateurs

    "En sollicitant vos salariés directement ou via un sondage anonyme, vous aurez des informations concrètes pour comprendre vos forces et vos faiblesses", indique Fariha Shah. "Il s'agit d'une première étape essentielle, qui vous permet non seulement de prouver à vos collaborateurs que vous êtes à leur écoute et que leurs sentiments vous intéressent, mais également de cibler les actions à mener pour augmenter leur niveau de satisfaction. Il s'agit ensuite de communiquer les résultats à l'ensemble de votre entreprise et de proposer des dispositifs pour répondre aux attentes."

  • 2Adoptez le management collaboratif

    "Si vous pensez que vos employés travaillent AVEC vous et non POUR vous, alors vous êtes sans doute déjà adepte du management collaboratif", souligne Fariha Shah. "Le rôle du manager, dans ce cas de figure, consiste non pas à diriger mais à accompagner. Cela signifie prendre en considération la personnalité et les compétences de chacun et offrir les ressources, l'environnement et le cadre nécessaire pour améliorer la productivité individuelle. Cela ne signifie pas pour autant que votre équipe est livrée à elle-même : il faut lui donner un objectif et une direction à suivre."

  • 3Alimentez la culture de la performance et du résultat

    "Etablissez des objectifs clairs et partagez-les de manière transparente !", avance Fariha Shah. "Chacun de vos collaborateurs contribue aux performances de votre entreprise. Il est donc tout à fait normal de leur donner une visibilité sur les résultats globaux et individuels. Vous offrez ainsi une vision claire sur vos perspectives à court et long terme. Cela permet de nourrir la motivation de chaque personne, qui ne s'efforce pas seulement d'atteindre ses objectifs, mais de les surpasser.


    De la même manière, parlez de vos réussites et impliquez toutes les personnes concernées. Vous venez de renouveler un beau contrat, vous avez reçu des retours d'expériences de clients satisfaits, vous avez obtenu un trophée… ? Remerciez vos équipes, elles vous le rendront à nouveau."

  • 4Valorisez l'individu

    "Reconnaissance et estime de soi sont des piliers de la motivation au travail et en général. Nous semblons tous avoir besoin d'être valorisé pour nourrir notre confiance en nous", rappelle la directrice de Golden Bees.


    "La valorisation d'un individu passe par des mots, pour remercier, encourager ou encore féliciter. Mais pas seulement ! Un collaborateur impliqué doit être récompensé à sa juste valeur aussi bien sur son évolution professionnelle que sur sa rémunération. Vous avez identifié des compétences managériales chez une personne ? Proposez-lui de devenir leader de son équipe. Vous sentez un esprit entrepreneurial ? Déléguez-lui le pilotage d'un nouveau projet."

  • 5Soyez bienveillant

    "Force est de constater qu'un comportement bienveillant peut créer un réel cercle vertueux au sein des équipes. Se donner de l'attention et vouloir le bien des uns et des autres nourrit la cohésion des groupes et l'esprit d'équipe, tout en contribuant à créer une ambiance de travail conviviale. Le tout améliore le bien-être au travail, un indicateur immatériel, mais dont l'impact sur la productivité et la motivation est certain. 


    Dans le cadre professionnel, la bienveillance prend cependant une dimension différente. Il convient de définir cette qualité comme un comportement humain basé sur la confiance et le respect de l'autre, dénué de jugements et régissant le mode d'interaction des individus entre eux pour favoriser le vivre ensemble, tant que les intérêts de l'entreprise ne sont pas perturbés."

*Editions de l'Observatoire.

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