Air France : 50% des vols long-courriers suspendus ce jeudi par une grève

DirectLCI
GRÈVE - Le personnel d’Air France opère ce jeudi une grève, touchant notamment 50% des vols long-courriers, afin d'obtenir une augmentation généralisée des salaires de 6%. Dans un communiqué publié sur son site officiel, la compagnie aérienne indique assurer au total "75% de son programme".

Comme annoncé le 9 février dernier, les personnels d’Air France, pilotes, hôtesses et stewards, et agents au sol opèrent ce  jeudi une grève, touchant notamment 50% des vols long-courriers. Le but de cette action : obtenir une augmentation générale des salaires de 6%, une revendication jugée "déraisonnable" pour la direction. Dans un communiqué publié mercredi sur son site officiel, Air France prévoit d'assurer au total "75% de son programme", compte tenu d'un taux de grévistes "estimé à 28%". 


L'ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac), ont appelé à cesser le travail, ainsi que trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC). Ce mouvement de grève intervient alors que les zones A et C sont en vacances. Selon l'AFP, ils étaient environ 750 à se rassembler à la mi-journée devant le siège de la compagnie à Roissy, selon la préfecture, en gilets fluo ou en uniforme, dans le calme et sous une nuée de drapeaux syndicaux. 


Des centaines de personnes ont ensuite défilé jusqu'au terminal 2 de l'aéroport, avant qu'une partie des manifestants ne l'envahissent bruyamment. Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène à deux reprises: la première fois  pendant le défilé, la seconde pour empêcher les manifestants d'entrer dans  l'aérogare, sans succès. "Pas de pognon, pas d'avion", ont crié les manifestants une fois à  l'intérieur, en référence aux nombreuses annulations de vols provoquées par la  grève. L'action s'est terminée en début d'après-midi sans incident.

Air France conseille aux usagers de "reporter leur voyage"

Dans le même temps, la compagnie aérienne a annoncé assurer 75% des vols moyen-courriers depuis et vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, tout comme 85% des vols court-courrier. "Air France regrette cette situation et s'efforce de minimiser les inconvénients que cette action de grève pourrait causer à ses clients" indique ainsi le communiqué.


Air France invite les passagers à consulter la disponibilité de leur vol sur le site d'Air France et leur conseille de "reporter leur voyage" ou de "changer leur billet sans frais supplémentaire". "Près de 60.000 messages ont été envoyés individuellement et en temps réel pour informer les clients de l'état de leur vol", précise le texte.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter