E-réputation : vous voulez changer de job, voici comment vous mettre en valeur

E-réputation : vous voulez changer de job, voici comment vous mettre en valeur

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INTERVIEW - Ne misez pas seulement sur LinkedIn pour vous faire remarquer par la concurrence. Vos recruteurs potentiels vont sans doute aussi taper votre nom sur Google. LCI a recueilli les conseils de deux spécialistes. L'un dirige un cabinet RH, l'autre une agence de e-réputation.

Pas question de ronronner à votre poste. Après quelques années dans la même entreprise, vous souhaitez stimuler votre carrière en frappant à d'autres portes. A moins d'être coutumier des dîners en ville, il va falloir développer votre réseau professionnel pour vous faire remarquer par des recruteurs potentiels. Une démarche qui passe désormais par Internet. Vos données, professionnelles comme personnelles, peuvent jouer un rôle dans votre recrutement. Mais comment s'en servir pour se mettre en avant ? Les réponses de Ghislain de Gestas, directeur général du cabinet de conseil en ressources humaines Tactic RH et Ludovic Broyer, fondateur de l'agence de e-réputation iProtego

LCI : La e-réputation est-elle vraiment importante pour changer d'entreprise ?

Ghislain de Gestas : Oui, si vous cherchez à changer d'entreprise, il vous faut être visible sur Internet. C'est utile pour se créer un réseau, que ce soit pour se faire repérer par un recruteur ou pour vendre un service si vous êtes indépendant. Le réseau social professionnel LinkedIn est actuellement à privilégier, tandis que Viadeo est en perte de vitesse. Partagez aussi votre curriculum vitae sur les sites de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ou Cadremploi. Mais pour que ce ne soit pas juste une étiquette, sollicitez aussi des entretiens.

LCI : Les réseaux sociaux ne suffisent-ils pas ?

Ludovic Broyer : Non, il faut sortir du lot. La plupart du temps, les recruteurs trouveront sur les réseaux sociaux d'autres candidats qui ont un profil similaire au vôtre. Tout ce qui remonte sur Google compte aussi. Les chasseurs de tête ou les clients potentiels sont en effet susceptibles de fouiller sur le moteur de recherche, en tapant bien sûr votre nom mais aussi en y associant une période ou une région.

LCI : Alors, quelle stratégie adopter pour se mettre en valeur sur Google ?

Ludovic Broyer : Il faut avoir la main sur un maximum de résultats de recherche. Il convient alors d'occuper l'espace en réservant un nom de domaine à votre nom ou au nom de votre entreprise si vous êtes indépendant, en écrivant des commentaires signés de votre véritable nom sur des articles de sites d'information traitant de votre domaine d'expertise. Sans oublier, si ce n'est déjà fait, de créer un blog, une page Facebook ainsi qu'un compte sur Twitter, Instagram et Snapchat. Même si vous les alimentez peu dans un premier temps car le but consiste avant tout à occuper les premiers résultats de recherche avec des données que vous maîtrisez.

LCI : Qu'est-ce qui pourrait refroidir un recruteur ?

Ludovic Broyer : Vous devez faire en sorte que le recruteur n'ait pas de doute sur vous. Un conseil donc : préoccupez-vous, au moins une fois, de tout ce qui est disponible à votre sujet. Autrement dit, vérifiez sur les réseaux sociaux et les blogs quelles sont les données et les photos présentes. Certains logiciels, comme Osculteo développé par iProtego par exemple, permettent de faire un diagnostic gratuitement. Si des informations obsolètes, inintéressantes ou incohérentes remontent, mettez-y de l'ordre. Vous pouvez corriger vous-même de nombreux éléments ou modifier les paramètres pour limiter l'accès. Quelques photos de soirées arrosées ne posent pas un gros problème : vous devez rester vous-même, ni plus ni moins que dans la vraie vie.

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LCI : Que faire si un élément du parcours est trouble ?

Ghislain de Gestas : En cas de situation complexe, plus vous serez transparent, mieux ce sera. Tout le monde a des moments de fragilité. Il faut pouvoir expliquer votre parcours afin d'instaurer un climat de confiance. Préparez des arguments et, si le sujet doit être abordé, soyez précis.

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