VIDÉO - Manager, pouvez-vous être ami sur Facebook avec vos salariés ?

OPEN-SPACE
DirectLCI
IGNORER - Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : peut-on être ami sur Facebook avec ses salariés quand on occupe un poste à haute responsabilité ? LCI a demandé à des spécialistes.

À l'heure où près de la moitié de la population française possède un compte Facebook, peut-on être "ami" sur ce réseau social avec ses salariés quand on occupe un poste de manager ? Dans l'idée, vous vous dites "pourquoi pas" ? Pourtant ce n'est pas une décision à prendre à la légère, comme l'expliquent à LCI Emmanuel Martin, doctorant en sociologie spécialisé dans les conflits au travail, et Cécile Simorre, coach et formatrice en entreprise. 


Tout dépend bien sûr de la structure dans laquelle vous évoluez, les règles ne sont pas les mêmes dans les petites et les grandes entreprises. Cependant, dans tous les cas, il faut être attentif, selon nos spécialistes. Sans oublier que 58% des salariés se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux et qu'un salarié sur trois y communique des informations sur son entreprise, selon une étude Cegos

Faire la différence entre vie pro et vie perso

Si assurément, on tisse des liens avec ses collaborateurs et qu'on peut parfois entretenir des relations très amicales, c'est l'utilisation de Facebook qui pose question. En effet, "Facebook est devenu un réseau social, où plus personne ne fait attention à rien et ne prend pas en compte ce qu'il dévoile de sa vie privée", estime Emmanuel Martin.


Une photo, un statut, un commentaire ou encore un like sur un groupe sont autant de sources d'information sur votre vie privée, bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. En effet Facebook est "un espace personnel" aussi bien pour le manager que pour le collaborateur, rappelle Cécile Simorre. "Demain, vous ne savez pas ce qui peut se passer",  prévient notre coach du travail. 

En vidéo

VIDÉO - Manager, voici comment éviter l’hyperstress au sein de votre équipe

Linkedln, la solution ?

Evitez donc d'être ami sur Facebook avec vos salariés. Chacun son espace, chacun à sa place, pour mettre une certaine distance entre sa vie pro et sa vie perso. Une alternative ? Il existe d'autres réseaux, comme le souligne Cécile Simorre, et notamment Linkedln qui reste une plateforme professionnelle beaucoup plus accessible au monde de l'entreprise. Là encore, on peut avoir le choix mais les conséquences sont bien moins importantes, Linkedln offrant un portfolio de vos activités professionnelles mais pas personnelles. 

Il est par ailleurs plus courant, selon Emmanuel Martin, d'être ami sur Facebook a posteriori quand le collaborateur n'en est en fait plus un, à la suite d'un changement d'entreprise ou de service. C'est par exemple souvent le cas dans l'enseignement supérieur entre un professeur et ses anciens élèves, un moyen de garder une relation et de prendre des nouvelles sans que le cadre professionnel ne vienne interférer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter