Fighting Cancer : la compétence LinkedIn pour que la maladie ne soit plus un frein à l'embauche

Fighting Cancer : la compétence LinkedIn pour que la maladie ne soit plus un frein à l'embauche

ENTREPRISES
DirectLCI
COMBAT – A l’aide d’une nouvelle compétence sur le réseau professionnel LinkedIn, l’association Cancer@Work lance "Fighting Cancer" afin de sensibiliser le monde de l’entreprise à la situation parfois délicate des anciens malades qui reviennent dans la vie active.

Comment expliquer un trou dans son CV quand le cancer l’a creusé ? 70% des personnes au chômage au moment du diagnostic n’ont pas retrouvé de travail après deux ans. Et on estime que la maladie multiplie par trois la possibilité de perdre son emploi. Une disparition plus ou moins longue de la vie de son entreprise, du marché du travail que la société peine encore à accepter ou à tenter de comprendre.


Beaucoup d’hommes et de femmes se retrouvent confronter à des recruteurs, de potentiels employeurs, auxquels ils doivent expliquer cette "période blanche" dans leur parcours professionnel. Une nouvelle bataille, en plus de celle contre le cancer, pour ces personnes qui se retrouvent trop souvent isolées et en rupture avec le marché professionnel.


Pour changer le regard sur la maladie au travail, Cancer@Work, club d'entreprises engagées sur la thématique du cancer au travail, a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation baptisée"Fighting Cancer" sur les réseaux sociaux et notamment sur le premier réseau professionnel, LinkedIn. "Et si l’expérience du cancer n’était plus un facteur d’exclusion professionnelle, mais une expérience de vie méritant d’être affichée et pourquoi pas avec fierté ?", explique Cancer@Work.

En vidéo

Fighting Cancer : la première compétence LinkedIn pour faire reconnaître la maladie

Valoriser son expérience de la maladie

A travers cette nouvelle compétence "Fighting cancer" qui peut être ajoutée manuellement à chaque profil LinkedIn, Cancer@Work veut encourager chaque personne ayant combattu la maladie à l'afficher et à ne plus avoir à s'excuser ou être gênée de la question sur ce trou dans son parcours. Cette compétence "met à l’honneur toutes les compétences acquises pendant la maladie tels que : le courage, l’organisation, l’esprit d’équipe, la bienveillance… ces softs skills si chères aux recruteurs", explique le club qui veut que chacun puisse aussi "valoriser l'expérience" qu'il en a tiré.


Cette initiative s’accompagne d’une vidéo mettant en avant des témoignages d’anciens malades face au monde professionnel. Ils y racontent tous ce qu’ils ont appris d’eux et de leur travail durant cette difficile épreuve. Un message d’espoir et une façon pleine de pudeur de restreindre le cancer à ce qu’il est : une simple parenthèse de vie. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter