Le top 10 des meilleures compagnies aériennes du monde

Le top 10 des meilleures compagnies aériennes du monde

HORIZON
DirectLCI
VOL EN OR - La cérémonie des Skytrax world airline awards - réputés comme étant les Oscars de l'aviation - a eu lieu le 17 juillet à Londres. Singapore airlines en repart avec quatre prix pour ses services luxueux, y compris le prestigieux World's best airline of the year, meilleure compagnie du monde de l'année. Le top 10 est majoritairement préempté par des sociétés asiatiques.

Toutes les compagnies aériennes du monde espèrent être désignées meilleure compagnie de l’année mais, à la fin, une seule peut l’être. La gagnante des prestigieux Skytrax world airlines awards 2018 a été annoncée... et c’est Singapore airlines qui récolte le Graal de l’air. Ce prix, littéralement considéré comme l’Oscar de l’aviation par le milieu, est décerné à la suite des votes des clients dans le monde entier.


Singapore airlines avait déjà remporté ce prix trois fois, et naviguait quasi-systématiquement dans le haut du classement. Toujours en compétition avec Emirates, ANA (All nippon airways) et Qatar airways, gagnant 2017 relégué à la seconde place cette année. Dans le top 10 des meilleures compagnies, on trouve un palmarès majoritairement asiatique :

1 - Singapore Airlines

2 - Qatar airways

3 - ANA (All Nippon Airways)

4 - Emirates

5 - EVA air

6 - Cathay Pacific airways

7- Lufthansa

8 - Hainan airlines

9 - Garuda Indonesia

10 - Thai airways 

 

Yeoh Phee Teik, vice-président de l'expérience client de la grande gagnante Singapore airlines, a déclaré à CNN : "Nous sommes aux anges. Je pense que nous pouvons attribuer cela au travail d’équipe, qui a contribué à élever l'expérience client. Nous sommes heureux que notre travail ait été reconnu, et que nos clients aient voté pour que nous soyons les meilleurs au monde."


Consacrée pour sa récompense "World's best airline" lors de la cérémonie à Londres le 17 juillet, Singapore airlines a également remporté la première place dans trois autres prix : la meilleure première classe au monde, la meilleure compagnie aérienne en Asie et le meilleur siège d'avion de première classe. Un palmarès éminemment porté sur ses services de luxe. 

Notamment sur ses nouveaux avions Airbus, la compagnie ne lésine pas sur les moyens pour proposer à ses clients un voyage plus que confortable. Dans les suites première classe, on peut ainsi profiter de cabines individuelles ou duo avec lit double, compartiment ultra-capitonnés en cuir, armoire intégrée, tapis touffetés à la main. Sont fournis des tablettes et écrans multimédias de 32 pouces pour se divertir mais aussi régler l'éclairage ou réclamer le personnel de bord. Les clients peuvent également disposer d’un cabinet de toilettes de luxe avec crème, lotion, eau de toilette et brume faciale gratuites. 


Le service "book a cook" (littéralement "réservez un cuisinier") permet également de choisir son repas 24 heures à l’avance, parmi les recettes de grands chefs gastronomiques du monde entier. Les offres comprennent des plats comme le veau en croûte et noix de pécan ou encore le homard thermidor avec riz au safran. Trois experts en œnologie ont également été sollicités pour proposer le meilleur panel de vins du monde aux passagers.

Chez Singapore airlines, les allers-retours en classe première / suite sont entre 500% et 700% plus chers qu'en classe économique. Si vous voulez visiter Singapour (qui a par ailleurs été élu meilleur aéroport du monde pour la cinquième fois d'affilée) au départ de Paris, en formule "suite" et, le mois prochain, il vous en coûtera entre 6000 et 7 000 euros.


Quand au plus long trajet bientôt proposé sans escale par la compagnie, à savoir New York - Singapour (18 heures et 45 minutes de vol), il faut actuellement compter entre 13.000 et 18.000 euros par personne pour le passer en version grand luxe.

Si ces vols de rêve paraissent hors de portée pour le commun des mortels, tout n'est pas perdu : la première classe d'Air France est récompensée par quatre titres Skytrax cette année. A savoir : meilleure première classe en Europe, meilleure restauration en vol, meilleur kit confort, et meilleure restauration en salon d’aéroport. Ce qui n'empêche pas la compagnie française de dégringoler de la 18e place en 2017 à la 25e place cette année.


Dans le top 100 de Skytrax, on trouve également Ryanair, qui remonte de 8 places pour se classer 64e (ce qui n'est pas exceptionnel pour autant) ou Easyjet qui descend de deux rangs pour être 43e. Les deux compagnies restent pourtant bien derrière d'autres low cost comme Norwegian, à la 32e place. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter