Fumeurs, le prix de vos cigarettes augmente de 30 centimes aujourd'hui

DirectLCI
TABAC – Le prix des paquets de cigarettes augmente de 30 centimes ce lundi 13 novembre. Néanmoins, chaque fabricant est libre de répercuter la hausse des taxes.

Fumeurs, préparez-vous à payer votre paquet de cigarettes plus cher ce lundi 13 novembre. Cette augmentation est la conséquence du relèvement du minimum de perception (de 213 à 231 euros pour 1.000 cigarettes et de 168 à 177 euros pour 1.000 grammes de tabac à rouler) imposé par l'Etat aux fabricants.  

Quelles marques, quelles augmentations ?

La hausse du minimum de perception oblige les fabricants de tabac à rogner sur leurs marges ou à répercuter le manque à gagner sur le prix des paquets de cigarettes. Rien ne les oblige donc à augmenter leurs prix. Mais la plupart ont répercuté la hausse. Ils ont en effet dû communiquer leurs nouveaux prix au ministère de la Santé au début du mois d'octobre. 


Le prix du paquet de Marlboro, le plus vendu, passe ainsi de 7 euros à 7,30 euros, le prix du paquet de Camel de 6,90 euros à 7,20 euros, celui de Lucky Strike de 6,50 euros à 6,80 euros, quand ceux de Winston ou de News passent chacun de 6,50 euros à 7 euros.


Dans l'Hexagone, les fabricants de tabac, et non l'Etat, fixent les prix de vente aux consommateurs mais les taxes en représentent plus de 80%. Pour rappel, le prix du paquet de tabac doit augmenter progressivement d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Plus d'articles

Sur le même sujet