PODCAST - Veja, le concurrent français de Nike qui reboise l'Amazonie (1/2)

PODCAST - Veja, le concurrent français de Nike qui reboise l'Amazonie (1/2)

DÉCIDEURS
DirectLCI
RENCONTRE - Cet article inaugure le partenariat entre LCI.fr et Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.
Une aventure extraordinaire. On créé des baskets qui respectent à la fois l'homme et l'environnementSebastien Kopp - fondateur de Veja

Créée en 2004, la marque française Veja est une véritable sucess story, fabriquant et vendant des baskets écologiques et issues du commerce équitable. Fondée par deux jeunes entrepreneurs aventuriers, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, qui font de l’éthique et de la responsabilité sociale et environnementale le cœur de leur démarche, Veja fait vivre de nombreuses associations et coopératives au Brésil et en France. 


Nous vous proposons d'écouter cette histoire inspirante. Matthieu Stefani a rencontré Sébastien Kopp, un des deux fondateurs. Un entretien sans filtre, découpé en deux épisodes, ou l'on découvre que : 


• Faire du business dans un domaine dominé de la tête aux pieds par les grandes marques américaines, en allant sourcer soi-même des producteurs bios en Amazonie trois fois plus chers que les autres, et à pas même 30 ans, c'est jouable.


• Être intraitable sur l'éthique et la transparence de chaque maillon de la chaîne sans relâche tout en augmentant ses ventes, c'est possible.


• Grossir doucement mais sûrement pour vendre plusieurs centaines de milliers de chaussures par an, tout en gardant 100% du capital à deux pour éviter les pressions inutiles, c'est grisant.


• Aller tous les jours au travail en se disant qu'on fait progresser le monde, qu'on fait vivre et grandir des familles à l'autre bout du monde sans contrainte, c'est fantastique.


• Faire en sorte que plus on produit de caoutchouc, plus la forêt d'Amazonie se développe, ce n'est pas un rêve.


Une discussion enregistrée chez Veja. Bonne écoute !

Cet épisode est disponible sur soundcloud ici.

Vous pouvez également l’écouter et le télécharger sur Deezer .

Il est disponible au téléchargement sur iTunes et dans votre application podcast pour iPhone ici.

Vous pouvez également écouter et télécharger cet épisode en vous abonnant à GDIY sur toutes les plateformes de podcasts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter