PODCAST - les clés de la réussite de Faber Novel, par Stéphane Distinguin

PODCAST - les clés de la réussite de Faber Novel, par Stéphane Distinguin

DÉCIDEURS
DirectLCI
RENCONTRE – Cet article est le treizième rendez-vous dans le cadre de notre partenariat avec Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Doucement mais sûrement, Stéphane Distinguin est devenu une référence dans le digital Français. Depuis 2003 et la création de Faber Novel, il croit dans un modèle hybride entre le conseil en innovation et l’agence digitale. Entrepreneur dans l'âme, il lance en parallèle plusieurs entreprises comme Digitick ou BureauxÀPartager. Lui qui avait grandi dans une famille d’enseignants, n’avait pourtant rien à voir avec l’entreprenariat. C’est à l'âge de 13 ans, qu’il découvre le designer industriel et graphiste français Raymond Loewy qui lui inspire "l’envie d’entreprendre comme un designer".


Sa première expérience pro se passe en 1999. Année pendant laquelle il lance Cityrush.com, un site e-commerce de livraison à domicile. Le projet tient pendant 1 an et demi mais il ne réussit pas à le faire décoller. Après coup, il monte la première association des incubateurs en France, et rejoint Up&Up, un fonds d’investissements "early stage". C’est là qu'il acquiert ses premières notions. Il observe, teste et décide de lancer Faber Novel, en réponse à un besoin qui était de plus en plus présent sur le marché. "Les grandes entreprises avaient plus que jamais besoin de se transformer et l'argent pour le faire".

On est en 2003, les conditions étaient alors propices. La vulgarisation d’internet et l’effondrement des coûts rendaient de plus en plus facile le fait de proposer un produit ou une nouvelle offre. Stéphane se lance avec une promesse : "FABER" pour faire de grandes choses. Son modèle économique : du conseil, du service et un "excubateur" qui permet à l’entreprise de s’implanter en tant que partenaire crédible pour des personnes qui voulaient faire des choses qui n’existaient pas : “Regardez, si on sait le faire pour nous, on saura le faire pour vous”

Aujourd'hui Faber Novel à 15 ans, et plus de 400 employés. Elle est implantée à San Francisco, à Shanghai, à Lisbonne, à New York et à Singapour, enchaînant les acquisitions. Faber Novel n’est pas pour autant la seule réussite de Stéphane qui était de 2004 à 2010, président de Silicon Sentier10, aujourd’hui Numa. De 2013 à 2016, l'entrepreneur était aussi membre du Conseil national du numérique et depuis 2013, il est président de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique réunissant plus de 1000 entreprises et laboratoires. 


En 2015, il est missionné avec François-Xavier Marquis et Gilles Roussel, par le Premier ministre Manuel Valls pour rédiger le rapport de préfiguration de la Grande École du Numérique. En mai 2017, c'est un des acteurs ayant fortement participé à la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles des plateformes en signant, aux côtés de huit entrepreneurs européens, une pétition adressée à la Commission européenne. Il est aussi à l’origine de La Cantine, premier coworking en Europe qui a lancé de nouveaux formats d’événements tels que : BarCamps MobileMondays CleanTuesdays TEDx. Dans cet épisode, Stéphane nous propose quelques concepts clés qui lui servent de lignes directives dans sa façon de piloter son projet et nous livre également sa petite recette à lui pour optimiser sa croissance externe. 

Bonne écoute à toutes et à tous !

Pour écouter ce podcast quand vous le souhaitez sur votre smartphone, n’hésitez pas à vous abonner sur Apple Podcast.

Vous pouvez également l’écouter et le télécharger sur Deezer .

Vous pouvez également écouter et télécharger cet épisode en vous abonnant à GDIY sur toutes les plateformes de podcasts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter