PODCAST - SketchFab, rentrez dans l'univers de la 3D avec Alban Denoyel

PODCAST - SketchFab, rentrez dans l'univers de la 3D avec Alban Denoyel

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RENCONTRE – Cet article est le quinzième rendez-vous dans le cadre de notre partenariat avec Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Alban Denoyel est une référence dans l'univers de la 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Mais comment en est-il arrivé là ? Tout commence avec la passion pour l’art et le sens créatif d’Alban. En 2010 il se lance dans la sculpture sur pierre, il s’inscrit dans un atelier où il commence à perfectionner ses techniques et il voue une fascination particulière à l’univers de la 3D.Même après ses études à l’ESSEC, Alban savait déjà qu’il ne voulait pas d’un parcours classique. "Mes stages m’ont confirmé que je ne voulais pas faire de l’audit, du conseil ou de la banque", explique-t-il.  


Pour ne pas trop s’éloigner de son univers créatif, il réussit à se faire embaucher chez Polka magazine où il passe 4 ans à se former au business, à la finance, à la gestion et à la stratégie. Une expérience dont il ressort professionnellement plus mature mais surtout bien décidé à monter son propre business. À sa sortie et en attendant la "bonne idée", il gagne sa vie en faisant un peu de freelance sur du développement de sites web. Lors d’une soirée organisée par la startup Stupeflix, toutes les pièces du puzzle se rejoignent autour d’une discussion sur la 3D qu’il partage avec celui qui deviendra son associé, Cedric Pinson. 

"Un déjeuner plus tard, le projet qui s’appelait alors "ShowwebGL"’ et qui n’était qu’une simple interface permettant d’uploader un fichier 3D et de le publier en ligne, devient Sketchlab, une sorte de catalogue d'objets virtuels dédié aux créateurs, aux professionnels et aux amateurs. Le site a pour objectif de démocratiser les outils 3D et leur consommation et surtout de permettre que la 3D soit consommée comme telle et non pas en 2D.


Un véritable Youtube de la 3D. Après un mois, le site compte 1000 utilisateurs. Pas de doute, le besoin était bien réel. Les associés enchaînement les formations, se font des contacts, rencontrent des investisseurs et goûtent même à l'échec et aux déceptions qui font partie de l’aventure entrepreneuriale. Fin 2012, il lèvent 500 000 $ puis 2 millions en 2013 et 7 millions en 2015. Aujourd’hui plus que jamais et après 6 ans sans faire un euro de chiffre d'affaires, c’est le moment de vérité pour sketch Fab. Leur plan ? Rester concentrés sur la "market domination" tout en cherchant les meilleures solutions pour créer de la monétisation. 

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