PODCAST - Une championne du monde de Karaté qui défend les femmes : rencontre avec Laurence Fischer

PODCAST - Une championne du monde de Karaté qui défend les femmes : rencontre avec Laurence Fischer

DÉCIDEURS
DirectLCI
RENCONTRE – Cet article est le quatorzième rendez-vous dans le cadre de notre partenariat avec Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Etre une championne, c'est bien. Devenir championne du monde, c'est mieux. Devenir trois fois championne du monde avec un diplôme de l'Essec, c'est incroyable. Mais devenir trois fois championne du monde et se servir de la maîtrise de son sport et de sa notoriété pour sauver des femmes, c'est juste complètement fou. C'est la vie de Laurence Fischer, qu'on vous propose de découvrir lors d'une discussion sans montage et sans filtre dans ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself. 


Alors qu'elle était au sommet du karaté européen et mondial depuis une petite dizaine d'années - et son premier titre mondial en 1998 - Laurence découvre les causes de ces femmes humiliées et effrayées en Afghanistan lors de l'année de tous ses records en 2006. C'est également l'année durant laquelle elle est diplômée d'une des plus grandes écoles de commerce en France, l'Essec.

Depuis, elle a décidé d'utiliser son expérience, sa force et son autorité naturelle pour accompagner et défendre les femmes les plus faibles de la planète. Etape par étape, d'abord en Afghanistan, puis en République Démocratique du Congo, en France et bientôt ailleurs. Pour les aider, elle a créé "Fight For Dignity", une association qui aide des femmes à travers le monde à retrouver leur dignité grâce au sport. Son objectif : les aider à se reconstruire, montrer qu'une femme peut être forte, dans sa tête d'abord, mais également grâce à son corps. 


Dans cet épisode, Laurence raconte sa découverte du karaté, (un peu) poussée par son père, son entrainement, sa stratégie, ses trophées. Elle évoque sa passion pour le théâtre à plusieurs reprises et celle de l'éducation par le sport.


Elle déroule le fil du sens qu'elle a réussi à donner à sa vie, à ses titres de championnes, en les transformant en cadeau unique et salvateur pour des femmes qui sont totalement perdues. Laurence explique sa découverte du karaté avec son grand frère qui hurlait lors de leurs premiers entraînements. Retour sur sa stratégie de combat offensive, ses meilleures adversaires, sa faiblesse : elle pleure souvent comme une madeleine, sa rencontre avec le docteur Mukwegue et plus largement sa philosophie de vie. 

Pour écouter ce podcast quand vous le souhaitez sur votre smartphone, n’hésitez pas à vous abonner sur Apple Podcast.

 Vous pouvez également l’écouter et le télécharger sur Deezer .

Vous pouvez également écouter et télécharger cet épisode en vous abonnant à GDIY sur toutes les plateformes de podcasts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter