Team building : ce patron de PME a choisi les stages de haute-montagne pour renforcer ses équipes

COACHING
DirectLCI
REPORTAGE - Comment motiver ses équipes, créer des liens entre ses employés ? Plusieurs services proposent des stages de team building pour améliorer les dynamiques de travail. Mais Brice, patron d'une PME, a lui choisi une sortie originale : un stage en haute-montagne.

Les stages de management sont devenus un outil de performance dans les entreprises. Selon une étude, le team building augmente en moyenne de 30% l'efficacité des entreprises. Celui de la start-up Obiz se déroule en très haute altitude. Brice est le patron de cette entreprise en hyper croissance. Il rêve de sommets et a emmené ses salariés, dans le Massif du Mont-Blanc, pour vivre une expérience hors du commun organisée par des guides et des secouristes.


"C’est une cordée. Pour gravir une montagne il faut faire des efforts, prendre en compte qu’il n’y a de petits efforts et que tout le monde a sa pierre à apporter à l’édifice", nous explique-t-il. 80% de ses 40 salariés ont accepté de relever le défi. Direction Chamonix où ils seront guidés par Blaise. Cet ancien commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de la ville aide aujourd'hui les entreprises à prendre de la hauteur. "Comprendre où on va, ce qu’on fait, dans quel environnement on agit, quand on rentre en montagne c’est la clé", lance-t-il.

Le patron en retrait

Les salariés sont divisés en plusieurs cordées. Le but du stage : les responsabiliser. Aussi ce sont eux qui choisissent leur objectif, leur itinéraire. Les dizaines de guides accompagnant ferment la marche et supervisent la sécurité. Et face aux difficultés rencontrées, toutes les équipes ont revu leurs plans à la baisse : ils s'arrêteront à 3407 mètres.


"Pour être un bon manager, il faut prendre en compte tous les maillons et arriver à adopter la logique que si on met le maillon faible devant, finalement il va pouvoir embarquer toute la cordée", conclut Brice.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter