VIDÉO - "Bore-out", "FOMO", "Mind-Mapping"... Vous ne comprenez pas ces mots ? On vous dit tout !

DirectLCI
KEZAKO ? - "Je suis en pleine crise de FOMO, à deux doigts du bore-out, va falloir que je me lance dans un mind-mapping." OK. C'est votre premier jour de travail et vous ne comprenez rien à cette phrase. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

Tous les jours, nous sommes confrontés à la ­terrible "novlangue managériale", ces nouveaux mots qui ont envahi la sphère économique et sociale. Des anglicismes ou des néologismes dont le sens nous échappe parfois et qui ont bien besoin d'une petite vulgarisation, histoire de ne pas perdre vos moyens lors d'une prochaine réunion power-point. 


Ainsi, après la lecture de cet article, soyez-en sûrs, les mots "bore-out", "FOMO", "Mind-mapping" et "Targeter" n'auront plus de secrets pour vous. 


Commençons par...

Bore-out

Exemple : "Sylvie ne revient pas pendant une semaine, elle est en plein bore-out"


30% des salariés en seraient atteints. Le bore-out est encore peu connu, à l’inverse du burn-out, reconnu comme maladie professionnelle. Le bore-out traduit "l’ennui au travail" et touche les salariés mis généralement au placard par leur patron. Déchargés de toute responsabilité, ils sombrent ensuite dans une dépression.


En d'autres termes, vous ne servez à rien et vous en avez conscience.

FOMO

Exemple : "Je suis en pleine crise de FOMO pour la réunion tout à l’heure"


FOMO, soit l'acronyme de "fear of missing out" (littéralement "la peur de manquer quelque chose" en français). Dans le monde du travail, c'est l'angoisse d'oublier un point important dans une réunion power-point. L'expression s'est également déclinée ailleurs, sur les réseaux sociaux quand on n'a plus accès à Internet ou dans la vie courante, quand on flippe de manquer LA soirée de l'année. 


En d'autres termes, vous avez peur. Très, et trop.

Mind-Mapping

Exemple : "Qu’est-ce que tu fais avec tes post-it, là ? Arrête tout de suite, fais un mind mapping !"  


Le terme "mind-mapping" vient de l'anglais "mind-map", une technique d’organisation de la pensée représentée généralement par une arborescence de données (idées, tâches, concepts), organisée autour d’un seul sujet. Le but : faire émerger des idées pour les convertir en actions. 


En d'autres termes, c’est la même chose que le brainstorm, mais version 2018.

Targeter

Exemple : "Les audiences ne sont pas bonnes, faut targeter l’audience autrement"


Targeter vient du verbe anglais "to target" qui signifie "cibler" en français. C'est lorsque l’entreprise développe une stratégie de ciblage positionnant son produit ou service pour en maximiser l’attrait, allant ainsi à l'encontre de la phrase "quand on s’adresse à tout le monde, on s’adresse à personne".


En d'autres termes, c'est la manière dont une entreprise veut vous séduire en fonction de vos goûts. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter