VIDÉO - L'audace est-elle un facteur de réussite en entreprise ?

COACHING
DirectLCI
AU CULOT - LCI vous emmène à la rencontre des entrepreneurs, des coachs, psychologues ou sociologues du travail pour vous aider vous, salarié ou manager, à évoluer dans de bonnes conditions au sein de votre entreprise.

L'audace permettrait-elle de gravir les échelons ? De sauter sur une belle opportunité ? Ou à l'inverse est-elle mal perçue par les employeurs ? LCI a posé la question à différents entrepreneurs. Et pour eux, sans exception, l'audace est primordiale pour réussir en entreprise.


"Il en faut, il en faut et il en faut", lance Thomas Cornet, cofondateur de Wittyfit, une plateforme qui propose de détecter la dégradation de la qualité de vie au travail. "C'est un élément clé de différenciation, il faut mettre en tout un grain d'audace", renchérit Mickaël Cabrol, fondateur d'Easyrecrue, spécialisé dans le recrutement vidéo et auteur d'une tribune intitulée "Quel culot ! De l’audace comme chemin de réussite professionnelle". Selon Charles de Freminville, cofondateur de Bloom at work un service qui mesure en temps réel le bien-être des équipes, "c'est effectivement un facteur de réussite". L'entrepreneur précise même que dans sa propre expérience professionnelle, elle lui a été très utile, notamment en faisant "une offre bluff, au culot" à un de ses plus gros clients.

Si elle semble nécessaire, faut-il user de l'audace à tout bout de champ ? Quentin Guilluy, cofondateur d'Andjaro, explique qu'elle dépend des phases de l'entreprise : elle est "extrêmement importante" au début et à un moment, "il faut la rationaliser". Pour Cécile Simorre, coach et formatrice en entreprise, l'audace "doit être mesurée et bien gérée". Parfois quelqu'un d'audacieux peut, selon elle, amener à des comportements "un peu solo" car ce sont souvent des personnes avec beaucoup d'envie, d'énergie mais qui peuvent parfois s'avérer pénibles pour les autres. 


Vous devez donc adapter votre audace à votre interlocuteur et à l'environnement dans lequel vous évoluez. Cependant chose à ne pas oublier, l'audace c'est aussi savoir "prendre l’opportunité qui s'offre à nous", "avoir un trait de génie au bon moment". Eh oui, car comme disait Marcel Proust : "L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter