VIDÉO - "holacratie", "hackathon", "RSP" : mais ça veut dire quoi, ces mots qu'on utilise à l'envi dans votre entreprise ?

OPEN-SPACE
DirectLCI
KEZAKO ? - "T'as plein de RSP, ça te dit de faire partie de notre communauté des hacktivateurs ?" OK. C'est votre premier jour de travail et vous ne comprenez rien à cette phrase. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

C'est le mal du siècle. Tous les jours, nous sommes confrontés à la ­terrible "novlangue managériale", ces nouveaux mots qui ont envahi la sphère économique et sociale. Des anglicismes ou des néologismes dont parfois le sens nous échappe et qui auraient besoin d'une petite vulgarisation, histoire de ne pas perdre vos moyens lors d'une prochaine réunion power-point. 


Aussi, comme on est trop cools et super "disruptifs" chez LCI, on vous explique le sens de ces nouveaux mots du travail. Soyez-en sûrs, grâce à nous, après la lecture de cet article, vous saurez tous sur les us et coutumes de l'"holacratie", vous serez incollable en "hackathon" et vous pourrez sans peine décliner tous vos "RSP". 


Commençons par...

"Holacratie"

Exemple : "Avec l'holacratie, tous les nœuds de l'entreprise sont dénoués"


L'holacratie est un système de gouvernance, mis au point en 2001 par l'éditeur de logiciels américain, Ternary Software, qui supprime la hiérarchie pour laisser plus d'autonomie aux salariés et donner plus d'agilité à l'entreprise. 


En d'autres termes, c'est responsabiliser des salariés pour arrêter le fonctionnement en mode "usine à gaz".

"Hackathon"

Exemple : "T'es prêt à affronter 40 codeurs au hackathon ?"


Contraction de "hack" et "marathon", un "hackathon" est un événement durant lequel des équipes (composées de développeurs et/ou de designers et/ou de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. 


En d'autres termes, c'est une réunion de développeurs, en un temps imparti, pour plancher sur des sujets technologiques innovants, sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end). 

"RSP"

Exemple : "Un candidat habile peut utiliser les RSP pour se marketer"


"RSP" est un acronyme de "réseaux sociaux professionnels". Ce sont les réseaux sociaux comme Viadeo ou LinkedIn qui permettent de mettre en avant les relations professionnelles du particulier qui veut enrichir et développer son carnet d’adresses professionnel. Ainsi, via un profil, chacun peut rendre visible son CV et/ou ses lettres de motivation.


En d'autres termes, c'est le moyen le plus 2.0 pour échanger et surtout se vendre. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter